Butembo : dialogue des leaders religieux, d’opinion et universitaires sur la promotion de l’écoresponsabilité
Les leaders religieux, d’opinion et universitaires étaient en dialogue ce jeudi 11 décembre 2025 en ville de Butembo sur la promotion de l’écoresponsabilité. Cette activité a été organisée par la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) dans le renforcement de la gouvernance environnementale et participation citoyenne en ville de Butembo.
Il était question d’appeler tous les leaders religieux et universitaires à mobiliser leurs fidèles et les étudiants à s’impliquer activement dans l’assainissement de la ville de Butembo.
L’abbé Aurélien Kambale Rukwata, directeur de la CDJP, a sollicité les leaders de sensibiliser les ménages et les institutions publiques et privées de s’abonner aux entreprises de ramassage et d’évacuation des déchets. L’objectif, selon le directeur de la CDJP, est de pousser toute la population à ne plus jeter les déchets dans les endroits inappropriés comme les rivières, les caniveaux et les rues.
“Nous attendons en retour que les fidèles, les responsables des confessions religieuses, les étudiants, et je souligne qu’on a peut-être oublié les élèves, puissent s’approprier ce que nous faisons, à travers ce qu’ils recevront de ceux qui ont participé à cette activité. Et qu’en s’appropriant cela, ils contribuent aussi à l’assainissement de la ville de Butembo. Ce sont en grande partie des jeunes, notamment les étudiants, mais aussi les fidèles des confessions religieuses, qui représentent une portion importante de la population. Et avec leur capacité de conscience, nous pensons qu’en passant par eux, nous réussirons à faire passer notre message à toute la population de la ville de Butembo”, a-t-il estimé.
Au cours des discussions, les participants ont encouragé les entreprises qui s’impliquent dans le recyclage des déchets. En plus, ils ont recommandé aux responsables des établissements universitaires de sensibiliser leurs étudiants par des travaux pratiques, soit dans leurs sites, soit dans une autre partie de la ville. Aux leaders religieux d’insérer dans leurs prédications des enseignements sur l’assainissement de l’environnement.
Kakule Kilumbiro