RDC – CENCO : « Noël est une fête de l’espérance »

Des évêques membres de la CENCO lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) invite le peuple de Dieu à prendre le temps de Noël pour un bon moment d’espérance. Son secrétaire général s’est exprimé dans son message de vœu à l’occasion des festivités de fin d’année. 

Dans ce message, les évêques de la République démocratique du Congo notent que le Christ nait dans une situation de précarité et de grande souffrance à travers le pays, mêlée aux conflits armés ayant entrainé des morts et accentué les déplacements des populations. 

Dans ces conditions, le collège des évêques se demande ainsi comment on peut se souhaiter joyeux anniversaire pendant que le peuple souffre. La CENCO conseille directement l’espérance active. 

« Noël, c’est la fête de l’espérance active. Malgré la nuit qui couvre notre pays, la naissance du Christ demeure la preuve que Dieu n’abandonne jamais son peuple. Chacune de nos vies, aussi vulnérable soit-elle, garde une valeur inestimable aux yeux de Dieu », a restitué Monseigneur Donatien Nshole Babula, Secrétaire général de la CENCO.

Pour la Conférence épiscopale nationale du Congo, les vœux à se présenter pendant ce Temps Fort de Noël doivent être des vrais signes d’amour, de partage et de l’attention aux autres, particulièrement les nécessiteux. La CENCO encourage que le bruit des armes cesse.

« Personne n’est exclu de la tendresse de Dieu. Personne n’est exclu de son pardon. Personne n’est exclu du regard d’amour que le Seigneur porte sur chacun de nous. Échanger les vœux de Noël ne doit pas être un simple rituel : c’est un appel à devenir, chacun à son niveau, artisan de paix. Ce message de Noël s’adresse particulièrement à ceux qui ont choisi la voie des armes. Puisse cette fête les interpeller et les inviter à abandonner la violence pour embrasser le chemin de la paix, du pardon et du vivre-ensemble », a-t-il exhorté. 

Le temps de Noël ou période de Noël est la période du calendrier liturgique catholique allant de Noël jusqu’au dimanche après l’Épiphanie où est fêté le Baptême du Christ.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *