Rutshuru : hausse du prix du miel à Kiwanja 

Kavira Suzana, vendeuse de l'huile de ricin et du miel depuis plus de 35 ans en ville de Butembo. Ph. Esther Vwiravwahali.

Le prix du miel est en hausse à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, depuis le dernier trimestre de l’année 2025. Une bouteille de 75 centilitres est passée de moins de 15 000 à 20 000 francs congolais. 

Cette hausse du prix du miel fait suite à la rareté de ce produit sur le marché local, affectant le travail de tradipraticiens à Kiwanja. 

Depuis quelques mois, janvier 2026 et même décembre 2025, il s’est fait voir une rareté de miel et nous peinons à nous approvisionner car le miel nous aide dans le traitement des malades. Cette situation nous affecte beaucoup car lorsque nous manquons de miel, nous ne savons pas bien travailler, car nous utilisons le miel dans la plupart de nos produits. Pour soigner par exemple le malade souffrant d’une crampe d’estomac, le miel nous aide beaucoup. Et pour cela, nous connaissons un grand échec dans notre structure à cause de cette carence de miel. Si un malade arrive et qu’il est victime d’un empoisonnement et que le produit qui pouvait l’aider doit être combiné avec du miel, nous ne savons pas comment le soigner”, se plaint Faustin Bahati, l’un des tradipraticiens à Kiwanja. 

Selon Faustin Bahati, cette carence de miel est due en partie à la destruction de l’environnement et à l’instabilité sécuritaire dans plusieurs coins de Bwito, entrainant le déplacement des apiculteurs qui ne peuvent plus entretenir leurs ruches.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *