Butembo : le professeur Nsenge Mpya Héritier démontre l’apport des mathématiques dans la résolution de problèmes complexes
Les mathématiques se célèbrent, ce samedi 14 mars 2026, comme à toutes les autres années. À l’occasion, RADIOMOTO.NET a abordé un enseignant en polytechnique à l’Université de l’Assomption au Congo (UAC) afin qu’il étaye l’importance de maitriser les mathématiques pour les apprenants en sciences de l’ingénierie. Dans les propos du professeur Nsenge Mpya Héritier, on se résume que ces sciences fondamentales facilitent la compréhension des difficultés et la proposition des solutions optimales.
Les mathématiques se basent beaucoup sur les calculs, les nombres et tout ce qui est raisonnement logique, a introduit l’enseignant d’université. Après quoi, le professeur Nsenge Mpya a déclaré que l’importance des mathématiques pour ceux qui apprennent ou développent la technologie et l’information, aujourd’hui, consiste en une base de données qui ressource l’homme à trouver des remèdes aux problèmes sociaux et scientifiques.
“Les mathématiques, depuis son histoire, son passé, c’est parmi les domaines, j’ai dit que c’est parmi les sciences fondamentales, c’est parmi ces domaines-là qui ont permis l’évolution des technologies aujourd’hui. Aujourd’hui, on ne peut pas s’imaginer une technologie nouvelle sans mathématiques. Si je rentre dans notre domaine d’informatique, par exemple, les mathématiques nous permettent de proposer des algorithmes, de proposer des machines haute performance aujourd’hui pour faire des traitements beaucoup plus robustes. Et dans d’autres domaines d’ingénierie, les mathématiques constituent la base pour l’abstraction et pour la résolution des problèmes d’ingénierie. Par exemple, en génie civil, ça va nous aider à proposer des structures, des infrastructures qui sont durables et qui sont un peu, quelques fois, optimisées grâce à certaines fonctions mathématiques que nous pouvons avoir”, a-t-il démontré.
Le professeur Nsenge Mpya a fini ses propos par un conseil aux apprenants de ne pas avoir peur des mathématiques, une peur qui est un héritage sans valeur des anciens. Pour lui, les lacunes sont toujours perceptibles auprès des débutants, mais il leur faut refouler la peur qui leur est exposée par les anciens et être assidus pour mieux apprendre.
Pour cet enseignant, les mathématiques constituent un des domaines faciles quand on s’y attelle avec justesse, même si ça demande beaucoup d’efforts. Les maths, selon lui, sont ainsi faciles contrairement à d’autres domaines qui sont en perpétuel changement. À lui de chuter : « Quand un domaine est dynamique, ça veut dire qu’il est plus compliqué à appréhender ».
Patrick Kalungwana