Ituri : des dégâts humains et matériels dans une nouvelle attaque ADF à Mambasa
Une nouvelle attaque ADF a visé la cité de Mambasa, chef-lieu de ce territoire en province de l’Ituri la nuit du dimanche 5 au lundi 6 Avril 2926. Selon les sources de Radio Moto Butembo-Beni sur place, tout est parti des détonations d’armes lourdes et légères entendues aux alentours de 1 heure du matin, semant la panique au sein de la population.
La situation sécuritaire s’est brusquement détériorée car cette attaque a entraîné d’importants dégâts matériels et humains. Plusieurs maisons ainsi que des motos ont été incendiées, tandis que des boutiques ont été pillées.
John Vuleveryo Musombolwa défenseur des droits humains qui confirme l’information, signale des cas de kidnapping sans beaucoup donner plus de détails. Une grande partie de la population a fui en désordre, notamment dans les quartiers Afrique du Sud, Darsalam, Pays-Bas et Hewabora, où une vive agitation a été observée, ajoute ce défenseur des droits humains qui salue l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC qui sont intervenues pour contenir la situation et limiter les dégâts.
Pour ce faire, John Vuleveryo Musombolwa appelle les autorités à renforcer urgemment la sécurité dans la zone. « Nous demandons aux autorités de continuer de protéger, avec beaucoup d’acidité, la population parce que maintenant la situation n’est pas comme on l’imagine. L’ennemi est déjà au centre de Mambasa. Le chef-lieu du territoire risque de se vider si les autorités ne prennent pas au sérieux la situation », interpelle-t-il tout en encourageant la collaboration civilo-militaire.
Prise de colère, la population a lynché par justice populaire ce matin un présumé ADF au quartier Arua II situé à deux kilomètres de Mambasa centre sur l’axe Nduye. Selon les sources sur place, cette personne a été appréhendée cachée dans une maison d’habitation après cette attaque rebelle. Jusqu’à présent, aucune autorité ne s’est encore prononcée sur cette nouvelle tuerie à Mambasa.
Jonas Aristote Sabuni