RDC : des députés sommés de s’expliquer sur l’accueil des expulsés des États-Unis

La société civile de Butembo demande aux élus du peuple des explications sur la question des migrants africains devant être hébergés en République démocratique du Congo. 

Se confiant à RADIOMOTO.NET ce vendredi 10 avril 2026, le président Mathe Saanane se rappelle que depuis des années, la RDC n’a jamais eu la chance d’accueillir les personnes dignes qu’on amène comme des migrants. C’est le fondement des inquiétudes de la structure citoyenne, forces vives de la ville commerciale de Butembo.  

“Nous avons une inquiétude par rapport à cet accueil de migrants venant des États-Unis d’Amérique. Vous savez, nous avons une mauvaise histoire par rapport aux migrants, par rapport à ceux qui étaient venus du Rwanda. Aujourd’hui, nous payons le lourd tribut. Voilà pourquoi nous sommes dans une inquiétude. Une fois accueilli, est-ce que ça ne retournera pas contre le peuple congolais plus tard ? », a-t-il fait interroger. 

Le président de la société civile de Butembo pense qu’il est temps que les députés élus de la ville de Butembo expliquent davantage cette mesure.

Voilà pourquoi nous avons souhaité que les élus du peuple viennent quand même nous éclairer sur ce point-là, pour que nous puissions avoir un apaisement par rapport à la question. C’est très important. Ils sont nos représentants auprès du gouvernement pour orienter certaines questions des titans comme celle-ci. Donc nous pensons qu’ils pourront en tenir compte parce que nous sommes vraiment inquiets”, a-t-il insisté. 

Il convient de noter que le ministre  de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, avait publié, le 5 avril 2026, un communiqué du gouvernement congolais annonçant l’accueil temporaire, à Kinshasa, des migrants venus de l’Amérique.  

Dany Mweusi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *