Butembo : le bureau du quartier Wayene vandalisé
Le bureau du quartier Wayene, en cellule Bulengera, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), a été la cible d’actes de vandalisme perpétrés par des jeunes non identifiés ce vendredi 8 mai 2026. Les incidents ont éclaté suite à une intervention de la Police visant à extraire un présumé voleur de moto des mains de la foule qui voulait se rendre la justice.
Ce samedi 9 mai 2026, RADIOMOTO.NET s’est rendu sur place pour faire le constat. Selon Kasereka Lyanabo Vital, chef de quartier Wayene, tout a commencé lorsqu’un homme originaire de Bunyuka a été appréhendé et soupçonné d’avoir volé la moto d’un taximan de l’AMOTRAV.
Pour empêcher le lynchage de ce présumé voleur, la police est intervenue, déclenchant la colère de la foule. Le chef de quartier, Kasereka Lyanabo Vital, déplore des dégâts matériels importants.
Les vitres du bureau ont été brisées, des tôles de maisons voisines emportées et le support du drapeau national a été incendié, rapporte-t-il. Le chef de base appelle la population à la retenue et à la conscience patriotique.
“Notre police CIAT Bulengera, est venue sauver un présumé voleur d’une moto des mains des jeunes gens que nous supposons être des taximen. C’est dans la cellule Kambia, au quartier Wayene. Nos éléments PNC ont même tiré plusieurs coups de balle pour se sauver des mains de ces taximen. Des jeunes gens que nous supposons être des taximen, parce qu’ils étaient vraiment très très hostiles. Ils sont venus maintenant détruire le bureau du quartier, où ils ont cassé vitres, panneaux, pancartes, et brûlé même les chaises. Les enquêtes sont vraiment en cours. Un message que je peux lancer à notre population, est d’avoir confiance d’abord en nos services de sécurité. S’il y a un fauteur dans nos différentes cellules, nos services de sécurité sont là pour remettre chacun dans ses droits”, a-t-il conscientisé.
De son côté, l’association de taximen AMOTRAV, pointée du doigt dans ces troubles, rejette les accusations et nie toute responsabilité dans ces cas de vandalisme. Kasereka Nzai Joël, chef du parking AMOTRAV/Kakuva, précise que ses membres se sont limités à l’arrestation du suspect. Il a néanmoins présenté des excuses à la police au nom de l’association. Il annonce la réparation des dégâts causés au bureau du quartier pour favoriser la paix et la cohésion sociale dans la commune de Bulengera.
“Nous acceptons d’être à l’origine des faits qui ont commencé dans notre association des taximen. Mais nous n’avons pas attaqué la police. Nous nous excusons auprès de l’État congolais et nous sommes prêts à réparer les dommages. Nous avons déjà commencé même. Le propriétaire de la moto volée à Bunyuka fait partie de notre association. La moto n’est pas encore retrouvée. Mais le suspect, il est déjà aux arrêts et il vient de Bunyuka vers Vusaghala”, a-t-il rassuré.
Le calme est revenu ce samedi après une journée de vendredi très agitée. Quant au taximan victime du vol, il reçoit actuellement des soins médicaux après que le suspect l’ait drogué pour s’emparer de sa moto de marque Elégant.
Dany Mweusi