Ituri : la sécheresse menace les récoltes de haricots en pleine floraison à Komanda 

Alors que la période culturale est à l’étape de sarclage à Komanda, précisément dans les bassins agricoles de Samate et de Mukasila, une sécheresse frappe les haricots en pleine floraison et nouaison des gousses. C’est ce qu’a indiqué un grand agriculteur dans cette partie du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.  

Mbalami Gédéon craint la perte des conséquences de cette sécheresse dans le cas où elle continue. Il lance un appel vibrant au gouvernement d’investir dans l’environnement  et aux citoyens de planter un seul arbre dans leur parcelle pour réguler le climat.

En territoire d’Irumu, dans le bassin agricole de Komanda, les habitants agriculteurs sont confrontés à une grande sécheresse, et surtout ceux qui avaient déjà semé les haricots et dont les cultures sont en pleine période de floraison et de nouaison de gousse. 

Mbalami Gédéon, un agriculteur local joint au téléphone par RADIOMOTO.NET, craint qu’on ne puisse pas récolter suite à la rareté des pluies depuis le mois d’avril.

« Nous observons une très grande chaleur dans nos champs. Moi qui vous parle, je suis dans la zone de Komanda. Ici nous continuons à conserver une chaleur très grande. Le soleil est devenu très accablant. Dans les temps anciens,  la province de l’Ituri ne connaissait pas une sécheresse pareille. D’ailleurs les gens du grand Nord disaient que l’Ituri n’a pas la période culturelle, mais c’est devenu le contraire. Nous qui avons planté les haricots dans le mois d’avril, nous connaissons un problème parce que les haricots ont été dans la période de la floraison, alors le soleil a battu sur ces derniers, ayant le risque de manquer quand même la récolte. On sait comment se comporter vraiment avec de telles cultures. Si une fois on perdait encore la semence avec le soleil, pour la saison prochaine on manquera. Et qu’est-ce qu’on peut mettre dans la terre encore pour la semence », s’est-il inquiété.

Il demande à l’État congolais d’appuyer le secteur de l’environnement en imposant à chaque habitant de planter au moins un arbre dans sa parcelle car en Ituri on dessine trop les arbres. Ceci pourrait, selon lui, réguler le climat et permettre aux agriculteurs d’avoir un rendement dans les jours qui viennent. 

« Alors on avait une proposition, peut-être si du moins ça serait adopté au niveau du gouvernement, celle d’organiser quand même des séances ou bien de mobiliser les fonds pour l’environnement en vue de limiter la déforestation que nous sommes en train de connaître au niveau de l’Ituri. Parce que c’est une province qui est convoitée pour les bois. Alors l’abattage des arbres est devenu vraiment très récurrent. Si une fois on allait permettre à ce que chacun  plante un arbre, cela dans chaque parcelle dans la province de l’Ituri, cela peut tant soit peu aider à réglementer la température ou bien diminuer la sécheresse que nous sommes en train de connaître », a-t-il exhorté. 

Il sied de vous rappeler que lorsque la plante est dans sa période de floraison, les fleurs tombent si le soleil est très accablant et c’est la production qui sera compromise, mais aussi il y aura la diminution du rendement agricole.                

Moses Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *