Beni : l’Assomption lance la construction d’une polyclinique au profit de la communauté et de la formation pratique des étudiants en médecine de l’UAC
Les travaux de construction de la polyclinique « Prince de la Paix » ont été officiellement lancés ce mercredi dans la concession des Pères assomptionnistes de Butsili, en commune de Mulekera. La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par le père supérieur provincial, en présence de plusieurs prêtres de la congrégation, de religieuses, des représentants des autorités locales ainsi que de nombreux membres de la communauté.

Selon le père Jean-Paul Musangania, ce projet répond au double défi de renforcer l’offre des soins de santé communautaire et d’améliorer la formation pratique des étudiants en médecine de l’Université de l’Assomption du Congo (UAC).
« Nous serons ravis de voir d’ici quelques années, les malades trouver soulagement dans ce lieu. Mais aussi, être un cadre de formation pour les étudiants de médecine de l’UAC qui vont aider plusieurs personnes dans l’avenir », a-t-il déclaré.
La future polyclinique comprendra un important complexe composé de laboratoires, de services de soins généraux et de plusieurs unités de soins spécialisés, explique le père Kambale Wathevirwe Faustin, architecte et membre de l’entreprise 1000 Solutions, chargée de l’exécution des travaux.
« Au début, nous allons commencer par le filtre, aussi l’administration, les urgences. À côté de cela, nous aurons des bâtiments pour les laboratoires, le pôle maternité, chirurgie, médecine interne, pédiatrie, les pôles pour les soins spécialisés », a-t-il indiqué.
Le projet a été salué par la communauté locale de Butsili. Le chef de quartier et plusieurs habitants, notamment des femmes présentes à la cérémonie, y voient une infrastructure porteuse de développement et un atout majeur pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé.
« Nous sommes vraiment contents et nous accueillons le projet à bras ouverts. C’est un grand facteur de développement. C’est un projet qui vient répondre à un besoin réel. Nous viendrons ici pour la maternité et d’autres soins. Nous saluons vraiment l’avènement de ce projet », ont indiqué les habitants.
Financé dans un premier temps sur fonds propres de la Congrégation des Augustins de l’Assomption, ce vaste projet sera réalisé progressivement sur plusieurs années. Les promoteurs espèrent toutefois accueillir les premiers patients d’ici la fin de l’année 2027.
Milan Kayenga