Butembo : de derniers hommages rendus à l’étudiant Victtoire Mutokambali, inhumé à Beni 

L’inhumation de l’étudiant Victoire Mutokambali, par ailleurs directeur technique de l’Organisation diocésaine des Petits Chanteurs à Butembo-Beni, a eu lieu ce mercredi 29 juillet 2026. L’activité a vecu en ville de Beni, après la messe de requiem en l’église de la paroisse Sainte-Croix de Kyavuyiri, à Butembo.        

C’est sous une vive émotion que la messe de requiem a été dite par l’aumônier diocésain des Pueri Cantores, l’abbé Georges Mafika Kasayi. Il était accompagné d’une dizaine de prêtres. L’homélie a été prononcée par le Père Germain Katsetse. Ce ministre de Dieu a exhorté les fidèles chrétiens à rester attachés au Seigneur et à ne pas craindre ceux qui tuent le corps.

“Parmi nous, nous pouvons peut-être nous frotter les mains en disant que : voilà, nous avons réussi notre mission. Notre frère vient de dormir, mais attention : ils ont eu le pouvoir de tuer seulement les corps. Ils n’ont pas eu ce pouvoir-là de tuer l’âme. Pourquoi ? Parce que le cœur, les âmes des hommes justes, c’est entre les mains de Dieu. Et si nous croyons en lui, même si nous sommes tellement choqués, nous sommes tellement bouleversés, notre secours, c’est toujours dans les Saintes Écritures. Nous devons nous efforcer d’accueillir la mort comme la vie, comme un don qui vient du ciel », a-t-il réconforté. 

Plusieurs allocutions ont été prononcées, notamment par la famille, le bureau diocésain des petits chanteurs, la paroisse de Kyavuyiri, ainsi que l’Université officielle de Ruwenzori (UOR). C’est au sein de cette institution que l’illustre disparu devait d’ailleurs défendre son mémoire de fin d’études ce même mercredi. 

Tous les locuteurs témoignent que Victoire Mutokambali était un homme animé d’une foi profonde en Christ, arraché à la vie dans son innocence, avec un cœur rempli d’amour et un grand souci d’unité.

“Mais que le sang innocent et martyr de notre frère soit la semence pour faire germer la paix et la sécurité dans notre milieu, et serve aussi de conversion de ces bourreaux. Néanmoins, celui qui tue par l’épée périra par l’épée. Merci pour tous les moments et souvenirs. Aujourd’hui, la mort de ce jeune nous parle. Elle nous enseigne que la valeur d’une personne ne réside ni dans les grades, ni dans les fonctions, mais dans le service rendu à l’humanité », a-t-on entendu de l’un des témoignages. 

Un arrêt à la mairie de Butembo avant le départ pour Beni

Avant d’accompagner la dépouille mortelle à Beni, une marche pacifique des étudiants de Butembo-Lubero a été réalisée à Butembo, ce mercredi 29 juillet 2026. À travers cette action, les manifestants exigeaient la sécurité des personnes et de leurs biens.

Après l’étape de Kyavuyiri, les étudiants et les petits chanteurs ont marché avec le corps de l’illustre disparu, Victoire Mutokambali, tout en entonnant des chants de dénonciation contre l’insécurité grandissante dans la ville. 

Arrivés au centre-ville, ils ont sillonné la rue Julien Paluku Kahongya (ex-rue Kinshasa) jusqu’à Kaghuntura, avant de descendre sur la grand-route pour chuter à l’hôtel de ville. Sur place, Seth Bonhomme, coordonnateur de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) pour l’espace Butembo-Lubero, a lu le mémorandum. Il appelle le maire policier à revoir sa politique sécuritaire afin de stopper les pertes en vies humaines dans le milieu estudiantin.

« Nous, étudiants et étudiantes de la ville de Butembo et du territoire de Lubero, présentons ce mémorandum suite au décès tragique de notre camarade Muhindo Mutokambali Victoire, étudiant de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR). Nous exigeons ce qui suit : ouverture immédiate d’une enquête judiciaire; protection renforcée des étudiants et sécurisation des zones résidentielles et autour des sites éstudiantins”, a-t-il exigé.  

Au nom du maire policier, ce message a été réceptionné par Kambere Matimbya Godefroid, chef de division unique à la mairie. Tout en appelant les étudiants au calme, il a rassuré que les autorités suivent la situation de près pour dénicher les auteurs de ce crime là où ils se cachent.

Je tiens la parole pour vous transmettre les condoléances les plus attristées, qui est aussi un fils de l’administration de la ville de Butembo. Vous savez qu’il est fils du secrétaire au niveau de la commune de Bulengera. Je vous assure que les revendications qui sont formulées dans ce cahier des charges nous tiennent à cœur, et que désormais, les services spécialisés vont passer à l’action, surtout que même ces mêmes services ont déjà commencé les enquêtes”, a-t-il promis. 

Après la mairie, c’est sous une pluie battante que le cortège funèbre a pris la direction de Beni, où Victoire Mutokambali a été inhumé. 

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *