Butembo : le chef de la cellule Kihutu (Vighole) criblé des balles 

Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 septembre 2026, le chef de la cellule Kihutu, au quartier Vighole, a été criblé de balles par des hommes armés non autrement identifiés. Les semeurs de troubles se sont ensuite volatilisés dans la nature. La victime a été dépêchée à l’hôpital où elle poursuit les soins. 

Dans un communiqué, la société civile de Mususa dénonce cette recrudescence de l’insécurité observée dans presque tous les quartiers de la commune. Elle appelle la population à renforcer la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect, et exhorte les autorités à rechercher ces criminels pour les déférer devant la justice. 

« Nous nous appelons au niveau de chaque cellule de chaque fois dénoncer tout mouvement suspect. Donc, si vous voyez un monsieur avec une arme, en tout cas, ne manquez pas de signaler le chef de cellule ou les autorités locales, les bourgmestres, afin de mettre de côté ce bandit-là. En tout cas, ça va nous aider. Nous avons beaucoup de méthodes dans nos quartiers. Les jeunes, vous qui êtes encore jeunes, les papas jeunes, renforcez-nous dans nos cellules pour voir comment est-ce qu’on peut mettre la main même sur un bandit. Les autorités locales aussi, communales et urbaines, doivent à voir comment encore rechercher ces gens-là. Vous savez, un criminel, il peut commettre des dégâts, mais en fait, on peut mettre la main sur lui parce qu’il se cache toujours dans la communauté. Donc, je crois qu’il faut qu’aussi l’autorité puisse voir dans quelle mesure remonter, disons, leur filière de recherche afin de mettre la main sur ces bandits-là, ces criminels », a plaidé Maître Moise Ndekeyonge, le président du noyau des forces vives de la commune Mususa.

Patrick Kalungwana 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *