Le pape Léon XIV exhorte à méditer sur la parabole des ouvriers de la 11e heure
Lors de l’Angélus ce dimanche 20 septembre, place Saint-Pierre, le pape Léon XIV a médité sur la parabole des ouvriers de la onzième heure, tirée de l’Évangile de saint Matthieu. À partir de cette parabole, il a invité les fidèles à accueillir la logique de Dieu, fondée sur la miséricorde, le don et la paix, plutôt que sur le calcul et le mérite.
S’appuyant sur le prophète Isaïe, le pape a rappelé que les voies de Dieu dépassent les raisonnements humains. Dans la parabole, le maître de la vigne donne le même salaire aux derniers appelés qu’aux premiers, révélant ainsi une justice divine fondée sur la grâce gratuite.
« La révélation de la bonté de Dieu s’adresse à tous, et non pas seulement à certains », a-t-il souligné.
Léon XIV a insisté : « Nous gagnons tous en joie, en intelligence et en avenir lorsque la loi de l’amour prend le pas sur celle du calcul. »
Il a enfin rappelé que travailler dans la vigne du Seigneur est une pure grâce, où l’envie et la division n’ont pas de place, invitant à se confier à la Vierge Marie pour que les voies de Dieu deviennent nos voies.
Patrick Kalungwana