Butembo-Beni : Saint Jean-Paul II, un pèlerin de l’espérance et modèle de consolation (Mgr Sikuli)
Célébration de Saint Jean-Paul II en l’Église universelle, ce jeudi 22 octobre 2026. L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni a dit, pour la circonstance, la messe matinale célébrée en l’église de la Cathédrale. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présenté ce Pape comme un pèlerin de l’espérance et un modèle dans la consolation des nations longtemps meurtries.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présidé l’Eucharistie, entouré de 4 autres prêtres et d’un diacre. Dans son homélie, le père Evêque a indiqué que Saint Jean-Paul II a montré Dieu à tous, par sa sagesse et ses tournées pastorales dans plusieurs pays du monde, en apportant la consolation et l’espérance aux autres.
C’est à cette occasion que le pasteur de Butembo-Beni a témoigné que, depuis même sa nomination comme évêque par Jean-Paul II au mois d’avril 1998, il l’a connu comme un Saint avec un esprit de charité et de réconciliation.
« C’est une grande fête dans l’Église, en particulier pour moi, puisque c’est lui qui m’a nommé Évêque de Butembo-Béni. Saint Jean-Paul II est commémoré sous plusieurs aspects : son administration spirituelle très dynamique, sa contribution dans la recherche de la paix dans le monde, son attachement aux plus démunis dans les familles et dans les nations, ses voyages et ses tournées pastorales dans plusieurs pays qui ont touché des millions de chrétiens, ainsi que ses messages d’espérance et son amour pour tous les humains », a reconnu Monsigneur Sikuli.
À l’occasion de cette fête patronale de la paroisse Saint Jean-Paul II de Masoy, dans le groupement de Mwenye, des centaines de chrétiens ont effectué le pèlerinage à Masoyi. L’Evêque de Butembo-Beni a dit se joindre à eux, avant de demander à tous les chrétiens de prier pour les victimes de l’insécurité.
« Je remercie les chrétiens de Cathédrale et les pèlerins du diocèse pour leur pèlerinage à Masoy et pour leur aide en faveur de cette paroisse qui a connu des troubles sécuritaires et des profanations par les bourreaux. Avec la présence des reliques de Saint Jean-Paul II à Masoy, que Dieu accorde la conversion aux méchants et qu’il pardonne à chacun. Que Dieu nous bénisse et nous donne la vraie paix ! », a recommandé l’Eveque.
Les pèlerins du diocèse et les chrétiens de la paroisse Cathédrale qui ont prié Saint Jean-Paul II à Masoy ont aussi apporté leurs dons pour l’avancement de cette entité ecclésiastique qui a connu des troubles sécuritaires les années passées.
Dany Mweusi