Beni : des pygmées déplacés vivent sans assistance à Mutwanga
La société civile du secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni ( Nord-Kivu ) alerte sur les conditions de vie « très difficiles » auxquelles font face les pygmées déplacés de guerre vivant à Mutwanga. Se confiant à RADIOMOTO.NET ce dimanche 19 juin, la structure citoyenne se désole que ces vulnérables sont dépourvus de presque tout.
La première vague de ces citoyens est arrivée à Mutwanga depuis 2019. D’autres s’y ajoutent depuis la deuxième moitié de l’année 2021.
Difficile pour ces pygmées de s’adapter hors de leur univers naturel. Ils ne réclament que la paix afin de retourner chez eux.
Notre source indique que ces nécessiteux vivent dans des familles d’accueil et sont dépourvus de nourriture, d’habits et de maisons. Selon elle, ils sont pour la plupart venus de Bahatsa, Murambi et Mwenda.
Face à cette vie pénible, le président de la société civile du secteur Ruwenzori appelle à l’intervention urgente des personnes de bonne volonté. Ricardo Rupande dénonce à la même occasion « le silence des autorités tant locales que nationales à ce sujet ».
Les forces vives locales se désolent que certains d’entre ces déplacés se rendent dans leurs champs au grand risque de tomber dans des filets des rebelles.
Richard Makulumbe