Butembo : le parlement d’enfants encore en guerre contre l’utilisation des enfants dans des manifestations politiques
Une illustration des écoliers déplacés de guerre qui ont reçu des fournitures scolaires de la part du Parlement d'enfants de Butembo-Lubero, ce mercredi 12 octobre 2022. Ph. Evariste Kasereka
Le parlement d’enfants Butembo-Lubero s’en va en guerre contre l’utilisation des enfants dans des manifestations politiques, à cette période préélectorale. Le président de cette structure des enfants s’est exprimé dans un entretien avec RADIOMOTO.NET, ce mercredi 23 juillet 2023. Il regrette que ceux qui sont censés protéger les enfants soient les premiers à les aligner dans des caravanes vers les bureaux de dépôt des candidatures à la CENI.
En ville de Butembo, ils sont nombreux ces enfants, visibles dans des caravanes des candidats députés aux différentes législations. Ils sont souvent porteurs des t-shirts et drapeaux des partis politiques.
Le parlement d’enfants Butembo-Lubero déplore cette pratique qu’il qualifie d’exploitation. Reagan Bangaghe, son président, note que la présence des enfants dans des manifestations politiques est condamnable par la loi Congolaise puis les expose aux violences politiques.
Le parlement d’enfants Butembo-Lubero invite au même moment les ambitieux politiques du grand-Nord-Kivu à une responsabilité. Son président craint que cette utilisation et exploitation des enfants aient des effets sur leur éducation.
Si certains politiques utilisent des enfants dans des manifestations publiques, d’autres les exploitent dans le placardage de leurs photos sur des murs et points chauds de la ville pour leur visibilité. Pourtant, le maire policier de Butembo avait déjà signé un arrêté interdisant ce comportement.
Glody Mirembe, Stagiaire académique