RDC-report des élections municipales dans certaines entités : « Les raisons évoquées par la CENI ne sont pas les vraies » (Arsène Kaputhu)

Les raisons avancées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour justifier le report des élections municipales dans les entités autres que les chefs-lieux de provinces, ne sont pas les vraies. L’analyse est de l’assistant Arsène Kaputhu de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) à Butembo.

Pour lui, c’est claire que la CENI n’a pas de moyens pour organiser ces élections et le gouvernement n’en a pas non plus pour faire fonctionner toutes ces structures.

C’est dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mercredi 23 août 2023, que cet enseignant en faculté de sciences juridiques, politiques et administratives s’est exprimée. Pour lui, cette annonce est une surprise désagréable et une déception de plusieurs congolais ainsi que plusieurs autres partenaires de la RDC dans le cadre du financement des élections.

L’assistant Kaputhu parle d’échappatoire de la part de la CENI et croit que les chefs-lieux de provinces serviront donc comme entité pilote pour ce programme.

”La raison qui n’a pas été avancée par la CENI c’est que l’Etat congolais n’a pas de moyens pour faire fonctionner toutes ces institutions politiques locales sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. On a choisi les chefs-lieux de provinces parce qu’on veut tester cette élection aux chefs-lieux. C’est aussi parce que les chefs-lieux ont déjà des institutions qui fonctionnent. Et que ces institutions locales seraient chaque fois insérer dans les budgets provinciaux”, a-t-il analysé.

Ce scientifique croit également que rien n’est sûr que le délai constitutionnel donné soit respecté.

« Je crois que la notion du fair-play c’est aussi une valeur électorale. Si ces gens-là veulent s’éviter des crampes d’estomac ou des hypertensions, ils doivent se mettre dans des conditions comme s’ils avaient perdu les élections parce que ce n’est pas facile à supporter. Mais je crois que c’est la seule solution. En 2024, est-ce qu’il y aura de précisions ? Lorsqu’on avait reporté les élections de 2014, on n’avait promis trois mois après. Ce qui n’avait pas été tenu », a-t-il rappelé.

Dans son communiqué prorogeant le délai de réception et traitement de candidatures pour les législatives nationales et les conseillers municipaux, la CENI a annoncé le report des élections communales. Seuls les chefs-lieux de provinces pourront bénéficier de ce processus le 20 décembre 2023. Les autres entités n’attendront que 2024, indique la correspondance de la centrale électorale.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.