Lubero : cette nouvelle plainte des habitants de Vikindwe
Des habitants du village de Vikindwe dans une émission publique avec la Radio Moto Butembo-Beni
Les habitants de Vikindwe, un village du groupement Ngulo en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) regrettent la dévastation de leurs champs couplé au vol des fruits. Les auteurs sont les personnes qui viennent de Butembo pour un enterrement dans ce village. Ils ont exprimé leur amertume au cours de l’enregistrement d’une émission publique réalisé, le dimanche 15 octobre 2023.
Ces occupants de Vikindwe disent qu’au retour après enterrement les personnes emportent tout sur leur passage. Manioc, pomme, maïs, courge, patates douces, bananes ne sont pas épargné. Ils ajoutent que d’autres détruisent les cultures à la recherche des fourrages des bêtes.
Dans tout cela, les habitants trouvent dans cet agissement de population de Butembo le mépris envers les villageois. Les habitants de Vikindwe mettent à garde tous ceux qui tremperont dans cette bêtise.
« Les habitants de Butembo détruisent nos champs parce que parmi eux, il y a des étourdis et des ivrognes. Ils nous font du mal. Ils volent des cannes à sucre, de maïs… tout ce qu’ils rencontrent au milieu d’enterrement. Ils nous méprisent parce que nous vivons au village », s’est indigné l’un d’eux.
Il convient de noter que la majorité de la population du village de Vikindwe vit de l’agriculture. Cette population travaille des petits qui ne donnent pas assez de revenus pour répondre à tous les besoins de la famille.
Kukule Kilumbiro