Butembo : vers la fermeture de certaines carrières d’exploitation des moellons à Bulengera
Les carrières d’exploitation des matériaux de construction érigées dans des endroits dangereux seront fermées sur toute l’étendue de la commune Bulengera, en ville de Butembo. C’est l’une de décisions ressorties d’une rencontre du bourgmestre de cette municipalité et les exploitants de ces matériaux ainsi que les acteurs de la société civile.
La rencontre s’est tenue à l’office de l’autorité municipale, le vendredi 15 mars 2024. Le Commissaire supérieur principal Ilunga Mungendi Willy a, au sortir de la séance indiqué, qu’il s’agissait d’une occasion de monter aux exploitants le danger qu’engendre leur carrière si on le fait sans vigilance.
Il a demandé aux services intervenant dans les mines de ne plus accorder une quelconque autorisation aux tenanciers de carrières.
« Nous les avons réunis pour les sensibiliser en vu se conformer à la réglementation. Nous avons aussi tiré les oreilles en disant que s’ils ne se conforment pas, nous allons appliquer la loi, c’est à dire rétablir l’ordre public. Il y’a ceux qui exploitent dans des endroits où c’est très dangereux. Dans des endroits publics où les enfants passent, soit c’est dans une maison où on ne sait pas prendre des précautions (…), nous parlons ici des carrières qui sont très dangereuse à la population », rapporte le bourgmestre policier de Bulengera.
Les participants se sont dits satisfaits de la rencontre qui visait à lutter contre les accidents dans leurs endroits de travail.
Stanley Muhindo