Butembo : découverte d’un corps sans vie sur le pont Kamuyeye à Mukuna

Un homme été retrouvé mort dans la rivière Kamuyeye qui sépare les quartiers Mukuna et Kyaghala dans la commune de Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu), le matin de ce vendredi 05 juillet 2024.

La société civile invite les autorités à bien mener des enquêtes sérieuses pour dénicher les auteurs de cet acte « qui viole les lois etdésacralise la vie des citoyens ».

Selon les personnes que Radio Moto Butembo-Beni a rencontrées sur le lieu du drame, l’homme mort, pas encore identifié jusque-là, aurait été tabassé par des inconnus la nuit. Sur place, la police est arrivée à 9heures pour des enquêtes.

« Nous avons été alertés très tôt le matin qu’il y a un corps sans vie sur le pont Kamuyeye. En y arrivant, j’ai trouvé ce pauvre homme sans habits avec des blessures. Il a été tabassé par des bandits. C’est un homme d’une quarantaine d’années, mais il n’est pas connu ici chez nous. C’est dommage. À nos proches de vite sortir du centre ville et aux buveurs de revoir leur manière de prendre, car la situation sécuritaire n’est pas bonne actuellement », conseille un témoin.

Pendant ce temps, les circonstances de la mort ne sont pas encore connues, note par ailleurs John Kameta, président communal de la société civile. La structure citoyenne condamne cette pratique et invite les autorités à bien mener des enquêtes sérieuses pour dénicher les auteurs de cet acte.

« C’est un cas que nous déplorons comme Société civile. Nous appelons la population à une vigilance élevée, parce que nous sommes en train d’enregistrer dans la commune des morts. Parfois, nous sommes en train d’enregistrer des cas de justice populaire condamnables par la loi. La Société civile communale de Bulengera appelle les autorités à mener des enquêtes approfondies pour que les auteurs de ces actes ignobles soient condamnés », plaide John Kameta

En effet, Butembo fait face à plusieurs cas de justice populaire suite à la propagation des rumeurs autour de l’avancée des soldats du M23 dans la région. En seulement quelques jours, plus de 5 personnes ont péri dans différentes circonstances.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *