Butembo : au moins 9 morts dans un accrochage entre 2 groupes armés
Au moins 9 personnes ont péri dans un accrochage entre deux groupes armés à Butembo, dans la nuit du lundi 03 au mardi 04 mars 2025. C’est la raison des coups de feu entendus en cellule Vusenzera entre les quartiers Vutsundo et Malende en commune Kimemi.
Les groupes armés impliqués dans ces affrontements sont notamment la faction MADEPEC, basée au Mont Tabor, dans la concession de l’Université catholique du Graben (UCG), et un autre groupe positionné du côté de Mavina.
Selon les éléments de l’ordre de la commune Kimemi, tout a commencé l’après-midi de lundi lorsque le groupe armé positionné du côté de Mavina a ligoté et fouetté un sujet de la faction MADEPEC au niveau de la barrière qu’il contrôlait au niveau de l’UGG.
Comme si cela ne suffisait pas, le même groupe armé positionné du côté de Mavina est venu attaquer nuitamment celui du Mont Tabor dans la concession de l’UCG.
Très vite, le groupe visé a riposté farouchement en prenant le dessus sur son rival de Mavina. Dans la fuite, les éléments de Mavina ont tenté de soigner un de leurs acheminé dans une structure sanitaire de la place.
Alertée, la faction MADEPEC est descendue sur le lieu pour faire face au groupe adverse. Sur le champ, 9 corps sans vie ont été enregistrés, parmi lesquels 7 éléments du groupe armé positionné du côté de Mavina et 2 de la faction MADEPEC aux côtés de 5 blessés internés dans une structure de la place.
Les corps sans vie des victimes ont été conduits à la morgue sur autorisation de l’autorité urbaine.
Il convient de noter que les échanges de tirs, particulièrement intenses, ont plongé les habitants de Katsya, Mavina, Ngengere, Vuhesi, Vusenzera et environs dans la psychose.
La société civile de Kimemi hausse le ton
La société civile de la commune Kimemi invite les autorités de l’état de siège à assurer la sécurité des habitants de la commune Kimemi. La structure citoyenne se dit consternée par les récurrents cas d’affrontements des miliciens Mai-Mai dans la commune. L’appel est contenu dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 4 mars 2025.
Dans son document, la société civile rappelle le dernier cas en date, vécu dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars 2025.
“La rivalité de ces deux factions devient une menace permanente sur la sécurité des populations”, note la structure citoyenne.
Il y a quelques mois, un autre groupe armé a été contraint d’abandonner le mont Tabor après des combats similaires. Le nouveau rapt rappelle la fragilité de la sécurité dans cette partie de Butembo, affectée par des conflits de leadership et de contrôle territorial.
Évariste Mwenge & Rosette Kamukehere