Butembo : docteur Neema Mafuta Wivine encourage les femmes enceintes à pratiquer le sport
“Le sport joue un rôle primordial pour le bien-être de la femme enceinte ainsi que de son fœtus. Docteur Neema Mafuta Wivine du centre hospitalier Baraka a prodigué ce conseil à l’occasion de la journée mondiale de la Santé, le lundi 07 avril 2025.
Se confiant à RADIOMOTO.NET, docteur Neema Mafuta Wivine indique que les activités physiques chez la femme enceinte permettent d’abord de lutter contre la prise de poids, les insomnies, la constipation, les maux de dos. Elle note que pendant la grossesse, les activités autorisées sont généralement très douces, liées à la détente de la femme enceinte, la relaxation et le travail du souffle lors de l’accouchement puis l’augmentation des mouvements respiratoires. Elle cite la marche, la natation, la gymnastique douce, la danse etc.
“Pendant la grossesse, auparavant, on interdisait le sport. Mais actuellement, on considère que le sport est très bénéfique chez une femme enceinte ou toute autre adulte. C’est pourquoi on recommande, par jour, chez une femme enceinte, qu’elle fasse au moins 20 à 30 minutes d’exercice physique. C’est comme une sorte d’exercice qu’une femme enceinte peut pratiquer. Elle peut marcher à pied pendant 20 à 30 minutes. Elle peut aussi faire le vélo, elle peut nager, elle peut danser”, a-t-elle conseillé.
Par ailleurs, indique qu’il y a des exercices physiques que les femmes enceintes doivent éviter de faire pour le bien-être du bébé. Docteur Neema Mafuta Wivine invite, à cet effet, les femmes enceintes à toujours pratiquer les exercices recommandés pendant la grossesse.
“La femme enceinte a de mouvements qu’elle doit éviter de faire. Elle doit éviter de pratiquer le karaté ou bien la boxe. Elle doit éviter aussi de sauter à la corde. Donc, il faut voir quel exercice pratiquer pendant la grossesse. C’est pourquoi, comme conseil, je dirais qu’il n’est pas vraiment bon de rester longtemps assise ou bien sans mouvement. Parce qu’une femme enceinte, quand elle reste assise pendant longtemps, elle a des risques de favoriser les risques de formation des cahiers sanguins, prendre le poids, donc l’obésité. Donc, il peut y avoir aussi les risques de thromboses veineuses profondes”, a-t-elle démontré.
Sauf contre-indication médicale, en cas par exemple de grossesse risquée, avant toute activité physique, la femme enceinte doit demander conseil à son médecin traitant, gynécologue pour les conseils en fonction de besoins de son état de santé général.
Ange Kavuya