Rome : voici comment les Papes choisissent leur nom de règne à l’issue du Conclave 

Newly elected Pope Leo XIV, Cardinal Robert Prevost of the United States appears on the balcony of St. Peter's Basilica, at the Vatican, May 8, 2025. REUTERS/Yara Nardi

Comment les Papes choisissent leur nom de règne à l’issue du conclave ? RADIOMOTO.NET s’intéresse à la question et revient sur les grandes motivations. À l’issue du vote pour le nouveau Pape, l’une des premières décisions de l’élu est de choisir un nom, qu’il portera pendant toute la durée de son règne. 

Cette tradition, vieille de plus d’un millénaire, a une portée symbolique significative. Le choix de ce nom est une décision réfléchie qui donne des indications sur le futur pontificat. Lorsque le Collège des cardinaux se met d’accord pour désigner le nouveau pape, son doyen s’adresse à l’élu pour lui demander, en latin : « Acceptez-vous votre élection canonique comme souverain pontife ? ». 

Une fois qu’il aura acquiescé, le conclave prend officiellement fin et le pape donne le patronyme qu’il a choisi en répondant à la question « de quel nom voulez-vous être appelé ? ». 

Le nom du nouveau pape est ensuite partagé à la foule à la basilique Saint-Pierre au Vatican, avec la célèbre locution « Habemus papam » (« nous avons un pape »). Le souverain pontife ne sera alors connu que sous ce patronyme. 

L’adoption d’un nom de règne n’est pas inscrite dans les textes religieux et n’est donc pas une obligation, mais cette tradition s’est installée dans le temps. Il revient donc entièrement au nouveau pape de prendre le nom qu’il préfère, mais cette décision n’est pas prise à la légère par les élus. 

Cette nouvelle dénomination peut envoyer un message, de façon plus ou moins claire et flagrante, sur les priorités et les valeurs qu’incarnera le nouveau chef de l’Église et peut ainsi indiquer un désir de réforme ou de continuité. 

Ainsi, le pape peut décider de rendre hommage à un de ses prédécesseurs, un membre de sa famille ou un saint. Il peut même en combiner plusieurs, comme Jean-Paul Iᵉʳ qui choisit ce nom en souvenir des deux papes désignés avant lui, Jean XXIII et Paul VI.                                                      

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *