Butembo : des étudiants de l’UAC de retour de l’Ouganda
Les étudiants de l’Université de l’assomption au Congo (UAC) de Butembo qui ont participé à l’excursion en Ouganda sont de retour depuis la soirée du mardi 27 mai 2025. Les organisateurs saluent le bon déroulement de cette sortie scientifique et culturelle.
Le père Mbakula Jean-Baptiste, aumônier de cette Université d’obédience catholique, a rapporté à RADIOMOTO.NET que plus de 150 étudiants accompagnés de leurs formateurs ont passé plus d’une semaine dans la capitale ougandaise.
Cet enseignant à l’UAC témoigne de la réussite de l’activité avec la découverte de plusieurs sites dont Djidja, Namugongo et l’aéroport international d’Entebbe. Tous ces sites ont, chacun, une nouveauté pour les apprenants, confie le père Jean-Baptiste Mbakula.

“Effectivement, par-académique, mais très important pour tout le monde, pour les étudiants qui apprennent. C’est que l’on sait où voir, c’est que l’on sait qu’on a déjà appris. Parce qu’il y en a, c’est qu’on apprend de loin, mais concrètement, qu’il faut découvrir pour s’enrichir davantage. Nous avons été à Jinja, où c’est bien expliqué que c’est là où nous trouvons la source du Nil. Or, nous avons expliqué que réellement, Jinja comme source du Nil. Nous sommes allés aussi à Namugongo, le dimanche, pour expliquer les différents sites de martyrs. L’aéroport d’Entebbe, ils ont vu réellement que c’est parfait. Ils ont découvert que, ils ont comparé avec ce que nous avons ici comme aérodrome de Rughenda. Ils ont constaté que nous sommes encore loin. Ils ont découvert les high ways, parce que ce n’est pas ici à Butembo, et il y en a qui n’avaient jamais vu ça”, a-t-il expliqué.
L’UAC/Butembo remercie les parents qui ont accompagné financièrement les étudiants tout au long de ce périple. L’Université promet de faire mieux l’année prochaine, pour découvrir davantage de sites et autres réalités.
“Alors, nous avons voulu aller au-delà de ça pour, par exemple, aller au Kenya, en Nairobi. Bon, ce ne sont pas les aventures, c’est effectivement cette découverte que nous avons voulue. Il faut fournir effectivement cet effort de bien former les enfants. Et c’est ce que nous avons comme objectif : bien former les enfants. C’est-à-dire, il faut avoir effectivement l’argent, il faut avoir quelque chose qui aide l’éducation de l’enfant. Nous espérons qu’effectivement, les enfants en auront comme histoire jusqu’à la fin de leur vie”, a-t-il renchéri.
Partis le mercredi 21 mai, les apprenants et leurs accompagnateurs, dont 3 prêtres, ont regagné Butembo, le mardi 27 mai 2025, à la satisfaction de tous.
Dany Mweusi