RDC : le député Carly Nzanzu Kasivita s’oppose à tout dialogue avec les ADF
Les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) restent des terroristes et ne sont pas dignes de confiance pour des éventuelles négociations. C’est Nzanzu Kasivita Carly qui le dit. Il réagissait au message lancé par l’ADF qui pensait que parmi les solutions à la problématique des massacres de Beni, il faut des pourparlers entre leur mouvement et le gouvernement congolais.
Selon le gouverneur du Nord-Kivu à congé et député national élu du territoire de Beni, les ADF qui se sont exprimés dans une vidéo projetée lors du forum de paix sur la problématique des ADF au Nord-Kivu, sont tout simplement à la recherche de moyens financiers afin de continuer leurs opérations.
En plus, ils veulent jouer sur la psychologie de la population cherchant à dire que si les massacres se poursuivent, c’est parce que le gouvernement ne l’a pas voulu. À en croire Nzanzu Kasivita, la population ne doit pas céder aux chantages de ces terroristes.
“Un terroriste reste un terroriste. Ils ont plus besoin d’avoir des ressources pour avoir plus de capacités opérationnelles pour continuer à nous faire du mal. Pour moi, la meilleure solution, effectivement, c’est de continuer à traquer les ADF, à les anéantir, à les mettre dans l’impossibilité d’accéder aux ressources. Je crois qu’il faut bien cerner ce qu’ils ont dit. Ça s’appelle du chantage, ça s’appelle du matraquage psychologique. Ils veulent détourner l’attention de la population. Ils veulent que la population puisse dire : « Si on continue à nous tuer, c’est parce que vous n’avez pas accepté de négocier.” Mais ils n’ont aucun agenda de lâcher. Ils ont toujours dit qu’ils veulent installer les califats. Ils ont toujours dit qu’ils veulent pratiquement islamiser la région. Je crois que c’est des astuces. Et il semble que la population, effectivement, est fatiguée de toutes ces tueries, de ces massacres. Et ils veulent jouer sur cette corde-là pour chercher à avoir la confiance et la collaboration de la population”, a-t-il démontré.
Il convient de rappeler que dans une vidéo publiée au 2ᵉ jour du Forum sur la problématique des ADF à Beni du 23 au 25 février dernier, trois hommes se présentant comme des ADF ont estimé que toute démarche de paix dans la zone sans les associer est vouée à l’échec. Ils se sont montrés favorables à un dialogue avec le gouvernement qui devrait leur permettre de continuer à gérer les zones qu’ils contrôlent en exigeant de la redevance auprès des populations agricultrices. Ceci implique la cessation de toutes les opérations militaires lancées contre eux.
En défaut de ça, ils exigeaient que tout le monde adhère à leur foi et idéologie et ainsi il n’y aura plus de massacres des populations. Le contraire de cela, les massacres vont continuer, ont-ils promis.
Stanley Muhindo