Nord-Kivu : la société civile de Walikale qualifie de “ruse” le retrait du M23 dans certaines positions

La société civile forces vives du territoire de Walikale qualifie de ruse le retrait des combattants de l’AFC/M23 dans certaines entités de la province du Nord-Kivu. 

Dans une communication à la presse ce jeudi 26 mars 2026, Fiston Misona affirme que ces combattants vont plutôt se concentrer dans d’autres entités pour d’éventuelles conquêtes. Actuellement, ils se concentrent à Nyabiondo en territoire de Masisi et se rendraient à Kashebere pour tenter d’ouvrir l’axe Walikale-Kisangani, affirme cet acteur de la société civile. 

Il alerte ainsi les autorités pour qu’elles prennent des dispositions quant à ce car selon lui, l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda n’a jamais renoncé à son projet.

Nous, comme société civile, nous continuons à alerter les autorités que nous recevons des rapports de par-ci, par-là, et nous devons les remonter auprès de ces autorités-là pour qu’elles voient les dispositions à prendre afin de barrer la route à l’ennemi et de le traquer. Parce que tout ce que le Rwanda est en train de dire, prétextant qu’il veut retirer ses troupes de la RDC, c’est faux. Tout ce qu’il planifie, c’est d’atteindre Kisangani. Et donc, les volontaires, les VDP et les FARDC doivent demeurer vigilants”, a-t-il déclaré. 

Il invite également la population à la vigilance et dénoncer tout mouvement des M23 dans la région afin de permettre aux services habilités à sécuriser la région. 

Il convient de noter que depuis lundi de la semaine en cours, de mouvements ont été signalés dans les positions de l’AFC/M23 surtout dans le sud du territoire de Lubero. Ni les autorités de la rébellion, moins encore le gouvernement de Kinshasa, personne n’a communiqué sur ces retraits observés même en plein jour.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *