Butembo : les finalistes de l’E.P. Kilalo de Lestonac visitent des sites touristiques dans le territoire de Lubero

Les apprenants finalistes de l’école primaire Kilalo de Lestonac ont effectué une excursion de recréation mentale, ce samedi 8 juin 2019. De leur école située au quartier Mukuna de la commune Bulengera, ils sont partis, accompagnés de leurs formateurs, pour découvrir plusieurs sites en territoire de Lubero.

Le voyage a commencé par la prière, vers 9 heures. Les participants ont bourlingué sur une quarantaine de kilomètres. Au niveau de Musienene, ils se sont momentanément arrêtés pour suivre une leçon sur le Globe terrestre à l’Equateur. Leçon facilitée par un formateur. Les excursionnistes ont touché-terre de Mulo, quartier de la commune de Lubero, à 11 heures. KAHAMBU MAGASANI Immaculée, Révérende sœur directrice de l’EP Kilalo a circonscrit que ce voyage a pour objectif « déstresser les finalistes après qu’ils ont effectué les épreuves du TENAFEP 2019 ».

« C’est vraiment une détente pour eux. En les observant ils sont très contents de découvrir le milieu. Comme c’est la première fois », a mentionné la Directrice.

Dans cette partie du territoire de Lubero, les finalistes de l’EP Kilalo de Lestonac et leurs formateurs ont découvert le bureau administratif du territoire, la communauté de l’Ordre de la Sainte Croix et celle des religieuses de la Compagnie de Marie Notre Dame de Mulo.

C’est ici d’ailleurs que, par des chants, ils ont été accueillis par leurs homologues de l’école primaire Changamuka. Ecole dont la Patronne est aussi Sainte Jeanne de Lestonac. Ce, avant de payer d’autres visites aux internats Charles Lwanga et Tuadibishe, et au centre d’écoute de Mulo. Cette promenade de recréation est bien appréciée par les écoliers.

« Je vois beaucoup de choses, leurs plantations, comment ils ont construit », a apprécié cet élève à coté de qui l’autre se désole de l’Etat piteux de la route «la route n’est pas vraiment bonne. Il y a beaucoup de trous. On nous a quand même montrés là où passe la ligne imaginaire ».  

A l’issue de cette excursion riche en découvertes, ces écoliers ont promis perpétuer les valeurs de Sainte Jeanne de Lestonac, notamment la bonne éducation, la solidarité et le travail. Cette randonnée a été une occasion de partage d’expériences culturelles, spirituelles et scientifiques en faveur des excursionnistes et ceux qui les ont accueillis. Le retour à Butembo a été signé à 17 heures à la satisfaction de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.