BENI : plus de 1000 détenus endurent des conditions déplorables dans la prison de KANGBAYI
Les conditions carcérales sont très précaires dans la prison centrale de BENI-KANGBAYI ces derniers temps. Selon CLOVIS MUTSUVA qui y a séjourné quatre jours durant avec cinq de ses compatriotes militants de la LUCHA et Véranda Mutsanga, au-delà de la promiscuité, les prisonniers passent des longueurs des journées sans manger.
Selon le constat de ces militants, 89% des détenus sont innocents soit incarcérés pour des faits bénins.
« C’est très grave. Kangbayi devrait en principe accueillir 250 personnes. Moi j’ai laissé Kangbayi avec 1078 personnes. Donc, imaginez une prison qui devrait accueillir 250, mais les gens sont étouffés là-bas. C’était vraiment pour nous un mal nécessaire d’arriver à Kangbayi. Nous avons constaté qu’il y a 89% des innocents. Il y a des gens qui ne savent pas s’exprimer ou comparaitre, il y a des gens qui ont été faussement accusés, il y a des gens qui ont des comptes à rendre à certaines autorités de la ville. Parce que tel n’aime pas tel, il le dépose là-bas. Imaginez quelqu’un qui vient de faire 5ans dans la prison, il n’a jamais comparu et ne connait pas pourquoi il a été arrêté », s’est désolé ce militant.
Le mouvement citoyen lutte pour le changement envisage des actions pour exercer une pression sur l’appareil judiciaire afin de désengorger cette prison.
Pour rappel, les six militants de la LUCHA et de la Véranda Mutsanga Beni avaient été relaxés mardi 02 juillet 2019 après 8 jours de privation de liberté d’abord au cachot de la police, ensuite au parquet près le TGI et en fin à la prison centrale de BENI-KANGBAYI.