La maitrise de la démographie ; un facteur clé pour l’organisation des bonnes élections (Père LEON de Saint Moulin)

Aucun pays ne peut organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées quand le Gouvernement ne connait pas sa population en ce qui concerne le nombre de citoyens. C’est le point de vue de Père Léon de Saint Moulin, Géographe et Historien, intéressé par la RDC depuis les années de l’indépendance. Il a présenté cet avis au cours du colloque qui a réuni des scientifiques de Butembo au restaurant Hallyday Park, lundi 1ier et mardi 2 juillet 2019.

Pour le Professeur Léon de Saint Moulin, la maitrise de la démographie d’un pays permettrait de déboucher sur des résultats réels, concrets et francs ne pouvant pas susciter des contestations par des candidats de tel ou tel autre camp, de telles ou telles autres circonscriptions électorales.

Occasion pour lui de critiquer les élections organisées en 2006, 2011 et 2018 en RDC. Ces élections n’avaient pas répondu à la réalité et donc étaient basées sur une population électrice presque inconnue, a dit le Professeur Léon de Saint Moulin.

C’est pourquoi il a recommandé une conscientisation de la population afin que celle-ci plaide pour un recensement avant, par exemple les élections locales réclamées par les églises Catholique et Protestante pour l’intérêt national. « Il faut aussi construire une société mieux organisée pour permettre que les groupes construisent même un ensemble qui valorise  les efforts qu’on fait. Il y a vraiment beaucoup à faire. On est vraiment dans un monde de transformation rapide où il faut un dynamisme face aux difficultés », a-t-il conscientisé.

Notons que le Père Léon de Saint Moulin est un religieux Jésuite. Géographe et Historien, il a contribué à la conception des atlas pour les élections de 2006, 2011 et 2018. Ce, afin de permettre à la CENI, depuis l’avènement de la CEI, de maitriser certaines circonscriptions et leurs populations, même si l’objectif n’est pas encore atteint.

Le Père Léon de Saint Moulin a déjà rendu public un autre document sur l’Histoire de l’organisation administrative nationale. Actuellement, le Père Léon de Saint Moulin est à Butembo pour des raisons pastorales pour trois semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.