Beni : Quand la banque de sang se vide
La banque de sang se vide alors que le besoin en sang est perceptible dans plusieurs formations sanitaires de la zone de santé de Beni. Le risque est la perte des vies.
Cette carence serait due au refus des bonnes volontés de donner le sang. Certains affirment qu’ils sont traumatisés par les massacres et par la maladie à virus Ebola.
D’autres avancent que c’est une façon pour eux de grogner contre le fait qu’on ne leur donne rien en retour du don du sang alors que la matière est vendue cher aux nécessiteux.
D’autres encore pensent que le don du sang n’est plus de pratique parce que nombreuses personnes ont peur de connaitre leur état de santé.
En réaction, le responsable du centre de transfusion sanguine de Beni écarte l’hypothèse d’un fond de commerce. Le don du sang est une contribution des bénévoles à sauver des vies, a dit Monsieur Justin à RMBB.
« Quelqu’un qui dit que pour ça il ne va pas donner du sang, il se trompe. Il faut qu’il prenne du courage. C’est une contribution qui nous permet de tester le donneur et de lui faire découvrir son état de santé, mais aussi de récupérer le patient par un sang sécurisé », a-t-il conscientisé.
A lui seul, le centre de transfusion sanguine de Beni dessert 6 zones de santé en sang réparties dans la ville et territoire de Beni.