RDC : Une pétition de la Nouvelle Société Civile Congolaise pour la réorganisation de la composition de la CENI

Lancement le samedi dernier à Kinshasa d’une pétition demandant la réorganisation de la composition et du fonctionnent de la CENI. C’est une initiative de la Nouvelle Société Civile Congolaise. L’organisateur estime que cette structure d’appui à la démocratie doit cesser d’être politisée.

Le Coordonateur de la Nouvelle Société Civile  trouve que  la composition des membres du bureau de la CENI ne reflète pas  son indépendance face au pouvoir. Jonas TSHOMBELA demande que la composition des membres du bureau de la CENI soient paritaires selon les partis qui le composent c’est-à-dire la majorité, l’opposition et la société civile.

« Cette campagne est lancée pour qu’on puisse dépolitiser la CENI, pour que ce soit la CENI des experts, des hommes et des femmes qui viennent de l’opposition et de la majorité en ordre paritaire, et qui peuvent accompagner la population vers le changement. Parce que nous tirons les leçons des élections de 2006, 2011 et de 2018, nous en avons marre », a lancé JONAS TSHOMBELA.

Signalons que sur tous les treize membres que compose la CENI, six viennent de la majorité, quatre de l’opposition et trois de la société civile. La présidence est attribuée à la société civile par complaisance, note Jonas TSHOMBELA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.