Irène ESAMBO, ministre chargée des vivant avec handicap : une innovation reçue avec enthousiasme à Kasindi

Les personnes vivant avec handicap dans la région de Beni saluent la nomination de Madame Irène ESAMBO comme ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap.

KAMBALE JAGWARE, un des syndicalistes pour les personnes vivant avec handicap, abordé ce lundi 26 août 2019, parle d’une innovation du vécu depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo, RDC. Il plaide déjà pour la construction d’un Centre pour Handicapés à Kasindi.

« Aujourd’hui nous sommes fiers, même au niveau de l’intérieur quand nous avons une représentante qui doit nécessairement exposer nos difficultés. Ce n’est pas à dire qu’elle est là uniquement pour les handicapés de Kinshasa. C’est pour la première fois depuis que le pays a eu l’indépendance. Vraiment je vois le président Félix est le président qui a eu l’idée d’associer tout le monde. Nous voyons ça comme une innovation », a loué KAMBALE JAGWARE qui ajoute « Vous êtes sans ignorer que l’article 49 stipule que l’Etat a ce devoir de protéger les personnes du troisième âge  et celles vivant avec handicape. Voila un président qui respecte maintenant la constitution. Le milieu comme Kasindi, il n’y a pas un centre pour handicapé. Tout ça ce sont des difficultés que nous devons expliquer à nos autorités ».

3 thoughts on “Irène ESAMBO, ministre chargée des vivant avec handicap : une innovation reçue avec enthousiasme à Kasindi

  1. Nous sommes une structure d’encadrement des élèves et des étudiants vivant avec handicap du Congo, installée dans la ville de Boma, Kongo central, R.D.C.Nous disons grand merci au Seigneur de nous promouvoir à travers notre MAMA irene ESAMBO; nous l’encougeons davantage pour la considération et la promotion à perpétuité dans le Beau Congo Démocratique comme dans autres pays de l’Afrique centrale.

  2. Notre structure dénommée ASEHAC/ONGD-ASBL, Association pour Encandrement des Elèves et des Etudiants vivant avec Handicap du Congo est créée en 2014 par l’initative de Monsieuer Joachim KAMBU LONGO Carlos, enseignant vivant avec Handicap à l’I.B.M.1/Boma Ex- Colonie scolaire de Boma, Ville de Boma, Kongo central, R.D.C poursuivant des divers objectifs liés pour la promotion des handicapés sur le plan éducatif, formation technique professionnelle. Elle reste une structure de grande envergure qui doit en principe bénéficier un accompagnement du Gouvernement et d’autre partenaires oeuvrant dans le domaine de l’Education. Nous vous souhaitons la bienvenue pour votre appui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *