Beni : Antonio GUTERRES appelle les groupes armés à déposer les armes avant la traque par les forces de l’ordre
Le secrétaire général des nations unies est arrivé ce dimanche 1èr septembre 2019 en ville de Beni. Sur place, Antonio GUTERRES a lancé un appel à tous les groupes armés à déposer les armes avant de présenter ses condoléances aux familles proches des victimes des violences armées dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il a aussi réitéré l’engagement des nations unies dans la restauration de la paix.
A son arrivée à l’aéroport de MAVIVI en territoire de Beni, le secrétaire général des nations unies s’est d’abord lavé les mains avant de recevoir les honneurs militaires des différents contingents des forces de la MONUSCO.
Lors de son allocution à la presse, Antonio GUTERRES a salué la bravoure du peuple congolais. Il a ensuite présenté ses sincères condoléances suite aux diverses exactions causées par les groupes armés actifs à l’Est de la RDC.
Cette autorité onusienne s’est également rendu au quartier général de la brigade d’intervention des forces des nations unies où il s’est recueilli et déposé des gerbes des fleurs devant le mémorial des casques bleus tombés sur le champ d‘honneur.
Après cette étape, le secrétaire général des nations unies et sa délégation se sont rendus dans la commune rurale de Mangina. C’était après un entretien avec les différentes sections de la Monusco.
Notons qu’Antonio GUTERRES a aussi échangé avec certains députés élus du Grand Nord-Kivu. Au menu, l’insécurité qui sévit dans la région et l’éradication de la maladie à virus Ebola.