Lubero : début de la distribution des moustiquaires ce dimanche 22 septembre en Zone de santé BIENA
Début de la distribution gratuite des moustiquaires ce dimanche 22 septembre en Zone de santé BIENA. Alors que la stratégie décidée était le porte-à-porte, mais certaines personnes ont afflué ce dimanche vers le centre de santé de MAMBOWA, retenu comme site de distribution.
« Nous sommes venus jusqu’ici pour témoigner que nous avons hâte d’utiliser ces dispositifs de prévention contre le paludisme », ont confié les bénéficiaires. Munis de leurs jetons, ils ont ajouté qu’ils craignaient une probable insuffisance de moustiquaires déployées en zone de santé Biena. Ils ont été servis là-même, rapporte THÉODORE MANGALE, Infirmier titulaire de cette structure sanitaire située au Quartier MAJENGO, en commune rurale de NJIAPANDA.
Aussitôt servis, ils ont juré qu’ils utiliseront ces moustiquaires pour lutter contre le paludisme dans leurs familles respectives. Au sujet du nombre des MILD déployées, Docteur MASINDA KAHONGYA Maurice, Médecin chef de la Zone de santé BIENA explique que les moustiquaires ont été déployées en fonction de ménages dénombrés.
Une campagne tombée à point nommé
La zone de santé a déjà enregistré plus de 20 mille cas de paludisme. Et la tranche d’âge la plus touchée est constituée des enfants de moins de 5 ans. Pour diminuer ces cas de paludisme, docteur MASINDA conseille à la population de dormir régulièrement sous une moustiquaire imprégnée d’insecticides à longue durée.
« C’est de cette façon que nous allons éviter les piqûres par les moustiques. Et lorsque les moustiques ne piquent pas les gens, nous allons réduire le paludisme au niveau de notre population », argumente docteur MASINDA.
A lui de demander aux habitants de bien accueillir les relais communautaires qui seront déployés dans des villages jusqu’au jeudi 26 septembre pour bénéficier gratuitement des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée.