Goma : les enseignants annoncent une marche pour lundi 14 octobre

Des enseignants des écoles de Goma, Chef lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, boycottent l’appel de l’intersyndical des enseignants. En fait, la coordination de la structure appelle, depuis vendredi 11 octobre 2019, les enseignants à reprendre le chemin de l’école pour l’éducation des apprenants. Paradoxalement, ils annoncent descendre dans la rue pour réclamer le droit.

Il est vrai que l’intersyndical a affirmé que le Gouvernement a promis de répondre, incessamment aux désidératas des enseignants. Mais les intéressés restent à la maison et dans la rue pour manifester leur nécessité d’être payés le mois de septembre 2019.

Les grévistes réclament aussi la mécanisation de certains de leurs collègues et la majoration du salaire de l’enseignant en RDC. C’est dans le cadre des prescrits de la gratuité de l’éducation de base instituée depuis le début de l’année scolaire 2019-2020.

« L’appel lancé par l’intersyndical n’engage que lui-même »

L’appel de  l’intersyndical est moins convaincant, lance Innocent SHAMAVU, un des grévistes. Il parle de la radicalisation « no stop » de la grève qui sera marquée par une marche pacifique, lundi 14 octobre 2019.

« Nous projetons une marche pacifique qui va commencer dès l’Institut de Goma jusqu’au gouvernorat pour déposer notre mémorandum. Nous appelons tout le monde à rejoindre le mouvement des enseignants de grève parce qu’un travailleur ne peut pas travailler sans salaire. Et un travailleur qui travaille sans salaire et qui ne réclame pas son droit, ça signifie que c’est un voleur. Nous nous n’enseignons pas le vol. Nous enseignons la rigueur et la moralité », a lancé Innocent SHAMAVU.

Ce samedi 12 octobre 2019 est le 14ième jour sans activités scolaires dans au moins 90 pourcent d’écoles que comptent la ville de Goma et ses environs.

3 thoughts on “Goma : les enseignants annoncent une marche pour lundi 14 octobre

  1. Bonjour.

    Où je peux télécharger XEvil gratuitement sur votre site?
    J’ai eu des informations de votre soutien. XEvil est vraiment le meilleur programme pour résoudre captcha, mais j’ai besoin de la dernière version de celui-ci.

    Grâce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *