Massacres à Beni : Mgr SIKULI dénonce une « indifférence révoltante » de la communauté internationale

L’indifférence de la communauté internationale face aux massacres de Beni est révoltante. C’est ce qu’à réitéré Monseigneur l’évêque de Butembo-Beni dans une interview accordée à la RFI et à laquelle la RMBB, le 05 octobre 2019.

Les tueries, la pauvreté et les maladies sont entre autres réalités auxquelles les habitants du Grand Nord de la province du Nord Kivu sont confrontés du jour le jour. Face à cela, SIKULI Melchisédech dénonce des sensibilités « calculées » de la part de la communauté internationale.

« On est en train de massacrer les gens à Beni. Ce sont des réalités auxquelles on semble ne pas trop prêter attention. Le comportement même de la part de l’occident, bon, tantôt on a l’impression que c’est parfois trop calculé. Peut-être selon un quelconque intérêt », a-t-il laissé entendre.

Quel est l’apport de l’Etat Congolais ?

L’Etat congolais a une lourde responsabilité de faire respecter la constitution qui garantit l’intégrité humaine sous toutes ses formes, poursuit Monseigneur l’évêque.

« C’est d’abord nous aussi. Nous devons essayer de nous élever à la culture, à un mode de comportement qui permet à tout le monde d’être capable d’avoir un jugement pour dire ça ça peut aider l’homme à grandir, à croitre, à se développer, à vivre dans un monde meilleur, plutôt qu’à essayer de déstructurer même ce qui était constructif pour les gens », a-t-il conseillé.

Par ce fait, c’est le peuple meurtri lui-même qui a le devoir d’avoir des attitudes de changement face à la souffrance lui infligée, pense l’évêque du diocèse de Butembo.

Notons que c’est pour la énième fois que l’Eglise de Butembo-Beni condamne les violations des droits de l’homme au grand Nord et l’indifférence des preneurs de décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.