Beni : des maï-maï basés à Kalingate prêts à déposer les armes

Après avoir conquis une dizaine de positions ADF dans le sud-est de Beni ville, les miliciens maï-maï basés à Kalingate en secteur Ruwenzori se disent satisfaits et prêts à déposer les armes et servir sous le drapeau national. Ils appellent la population à regagner ce village du territoire de Beni pour vaquer à leurs activités.

C’était à l’occasion de la descente d’une équipe de la réponse à Ebola de la sous coordination de Beni dans le village de Kalingate que ces combattants ont réitéré leur vœu de se rendre aux FARDC. C’est depuis 2014 que ces miliciens contrôlent cette partie du territoire de Beni.

Selon Monsieur Anelka, commandant premier,  bataillon des mai-mai, au moins 14 positions des ADF ont été conquises le long de la rivière Semuliki. Il ajoute que lui et ses hommes sont prêts à se rendre aux FARDC à condition que le gouvernement congolais respecte leur cahier des charges.

« Ici nous sommes à Kalingate. C’est l’Etat major de notre bataillon. Nous sommes prêts à quitter la brousse. Néanmoins, il y a certains points repris dans notre cahier de charges qui n’ont pas encore été réalisés. C’est ce que l’on attend. Tu vois de toi-même comment la population les a accueillis. C’est un signe que nous sommes en franche collaboration », a-t-il laissé entendre en lançant un appel à la population de Kalingate de regagner leurs demeures.

L’équipe de riposte contre Ebola s’était rendue à Kalingate pour identifier quelques contacts listés. Elle était accompagnée du maire adjoint de Beni et de la MONUSCO. Cette dernière a promis réhabiliter la route des dessertes agricoles Beni-Kalingate pour permettre le retour de la population et l’évacuation des produits agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.