RDC-Traque des rebelles à l’Est: Hon. TEMBOS propose un nouveau format de mutualisation des efforts

L’honorable TEMBOS YOTAMA approuve la mutualisation des efforts des Armées dans la traque des groupes armés en RDC sous un nouveau format. Ce dernier consiste à exclure les Armées du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda.  

L’élu national de Butembo pense exclure ces pays voisons de cette mission au motif qu’ils sont accusés d’avoir déjà agressé la RDC. Il a émis ce point de vue au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue ce dimanche 27 octobre. A en croire ses termes, les Armées des pays susmentionnés ne sont pas mieux indiquées pour fournir des renseignements fiables pouvant aider à traquer les groupes armés en RDC.

« Ce qui nous écœure c’est de voir seulement le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. Pourquoi les pays qui nous ont agressés sont les memes pays associés pour la pacification de l’Est ? Il y a l’Angola, le Zimbabwe. Il y a d’autres pays… », a-t-il lancé avant d’ajouter « A Bunia, il y a eu l’opération Artémis. On peut étudier la formule autre que ces armées qui nous on agressés. Nous on ne refuse pas à totalité la mutualisation des forces étrangères. Mais avec quelle force conjuguer, compte tenu de l’histoire que nous avons eu à connaitre dans notre pays? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.