Insécurité à Butembo : Colonel MBAMBI met en garde les entreprises de télécommunication

Le commissaire Supérieur de la PNC Butembo est fâché de la passivité des entreprises de télécommunication à contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens. Le Colonel Richard MBAMBI KINGANA a exprimé cette colère, ce samedi 4 janvier 2020 en son office de travail.

C’était au cours de la présentation de deux présumés auteurs du rapt d’un enfant à Katwa. Un kidnapping datant de dimanche 29 décembre 2019, a affirmé le Commandant ville de la PNC Butembo.

Tout en dénonçant que les suspects pointés du doigt dans ce rapt ont été appréhendés parmi certains opérateurs du transfert d’argent,  le Colonel Richard MBAMBI KINGANA sensibilise Airtel, Vodacom et Orange à identifier leurs clients pour la sécurité de tous, y compris eux mêmes.

« Je dis clairement que Airtel, vous avez une certaine négligence. Et cela vaut aussi pour Vodacom et Orange. Tous ces kidnappeurs, s’il faut les appeler ainsi, utilisent le téléphone pour intimider le propriétaire de l’enfant pour percevoir de l’argent. Les trois compagnies là, faites attention. Les gens sont en train de swaper les grandes personnes, la compagnie ne connait pas. C’est quoi ça finalement ? Vous donnez la responsabilité à n’importe qui. Si un tel cas arrive, nous allons mettre une compagnie devant la justice », a-t-il mis en garde.

Le Chef de la police à Butembo rassure que les enquêtes se poursuivent pour dénicher tous les réseaux des semeurs des troubles en vue de leur sanction  devant les instances de justice. C’est sous cet angle que le Colonel Richard MBAMBI KINGANA a indiqué que lui et ses collaborateurs dans la sécurité enquêtent sur les auteurs du phénomène installation des grenades ou bombes artisanales sur certaines voies publiques. Il a, d’ailleurs, annoncé pour bientôt une probable opération Check-up à Butembo pour prévenir la population du danger peaufiné par de présumés infiltrés dans cette ville.

Un autre point que la police locale a présenté à la presse, c’est le bilan 2019 de la circulation routière. Le Commissaire Supérieur de la PNC Butembo a déploré 134 accidents ayant coûté la vie à 17 personnes, l’année passée. Pour prévenir ces conséquences, il a recommandé le respect du code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.