Nord-Kivu : plus de 26 pirogues arrêtées par des rebelles à Vitshumbi
Au moins 26 pirogues de pêche ont été arrêtées par des présumés combattants maï-maï la nuit de lundi à mardi 07 janvier 2020 sur le lac Edouard.
Selon des sources du Comité de pêcheurs à Vitshumbi, ces pirogues et les pêcheurs qui les utilisaient ont été acheminés à CHANIKA sur la cote Ouest du lac Edouard. Certains de ces pêcheurs ont été autorisés à aller annoncer la nouvelle aux armateurs pour qu’ils cherchent l’argent devant servir de rançon pour la libération de ces pirogues et les autres pêcheurs.
Les mêmes sources ajoutent que certaines pirogues avaient à leur bord des intrants de pêche, entendu des filets, et des poissons que ces pêcheurs avaient attrapés cette nuit-là. D’autres filets sont restés dans les eaux du lac. Et faute de surveillance, ils ne doivent que se perdre, se plaint KILOMETRIE VASIKANYA, représentant des pêcheurs de Vitshumbi.
Et ceci ne fait qu’appauvrir les armateurs du lac Edouard, dit ce représentant. La Fédération des comités de pêcheurs individuels du Lac Edouard confirme le rapt indiquant que certaines pirogues appartiennent aux armateurs qui habitent des pêcheries autres que Vitshumbi.