RDC : l’ARPD plaide pour la construction d’un symbole de la tombe de Patrice Lumumba à Butembo

Célébration, ce vendredi 17 janvier 2020, du 59e anniversaire de la mort du premier-premier ministre, Emery Patrice Lumumba. A Butembo, elle a été marquée par le dépôt des gerbes de fleurs au rond-point du Monument Historique de Butembo. Les membres de l’ARPD ont ainsi lancé l’initiative pour réclamer auprès du Gouvernement la construction d’un symbole de la tombe du héro national.

L’initiative du dépôt des gerbes de fleurs est du parti Lumumbiste Action de Réflexion Participative au Développement, ARPD. Les acteurs de l’activité ont expliqué qu’ils l’ont ainsi organisée pour réclamer auprès du Gouvernement la construction d’un symbole de la tombe du héro ayant milité pour l’indépendance de la RDC. Pour les membres de ARPD, le monument de Emery Patrice Lumumba érigé à Kinshasa ne suffit pas pour marquer sa notoriété.

« On ne sait pas où se trouve réellement la tombe de Lumumba. Les ennemis ont assassiné Lumumba et ne l’ont même pas enterré. Ils ont eu peur de l’enterrer. Voilà pourquoi nous devons réclamer pour savoir où ces gens ont mis Lumumba. Le gouvernement du jour allait voir comment réclamer pour que la tombe de celui qu’on appelle héros soit dans son pays. On ne peut pas appeler quelqu’un héros sans qu’il n’ait quelque part quelque chose symbolisant sa tombe », a lancé ce Lumumbiste.

La manifestation a été clôturée par une conférence-débat tenue au bureau de l’ARPD à Njiapanda. Les échanges y relatifs ont planché sur la lutte indépendante de Emery Patrice Lumumba.

Ce vendredi, la Lucha Butembo a effectué un Salongo spécial sur avenu de l’Eglise, croisement avec Rue Peruzzi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.