Nord-Kivu : l’effectif de vaccinés passe de 40 à plus de 400 par jour

La phase actuelle de vaccination contre la maladie à virus Ebola évolue normalement en zones de santé de Butembo, Katwa, Musienene et Kalunguta. Assurance de Docteur KASEREKA SIVIHOLYA Bernardin, responsable du Programme Elargie de Vaccination en Division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu, DPS Antenne de Butembo.

Il a fait cette assurance au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée, lundi 27 janvier 2020 à Katwa, avec Docteur Abon MAKANDA, Coordonnateur de la sous-coordination de la réponse à Ebola en zone de santé de Katwa.

Les deux experts ont expliqué que l’évolution normale de la vaccination est la résultante de l’appropriation populaire de la prévention contre la maladie à virus Ebola. Depuis l’organisation des rings de vaccination dans différentes communautés, nous enregistrons actuellement entre 400 et 700 vaccinés par jour contrairement à 40 vaccinés par jour, les fois passées, a dressé Docteur KASEREKA SIVIHOLYA Bernardin. Occasion pour lui d’intéresser les personnes qui tardent à se prévenir de Ebola par le vaccin à le faire le plus vite possible.

« Notre objectif est de faire vacciner le maximum de personnes possibles pour qu’une fois assis avec quelqu’un qui quitte la zone chaude, qu’il trouve déjà la population de notre zone de santé de Katwa déjà en forme. Ça sera une barrière contre la propagation de l’épidémie ici à Butembo », a-t-il espéré.

Le vaccin administré en Coordination Butembo est déjà homologué. Du coup il concerne tout le monde, a encore sensibilisé notre source qui espère qu’incessamment ce vaccin intégrera le programme routinier dans des aires de santé.

Actuellement, des rings de vaccination sont la nouvelle stratégie pour atteindre plusieurs nécessiteux. Ces rings sont organisés, selon un programme quotidien, en des endroits choisis dans différentes aires de santé. Outre cela, des rings permanents sont à tous les points des Centres de Traitement Ebola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.