Beni : des enfants non accompagnés parmi les déplacés sans assistance à Mangina
Plusieurs déplacés ayant fui les affres de la guerre à l’Est du territoire de Beni se sont dirigés à Mangina après l’attaque du 29 janvier 2020 à Mantumbi. C’est pour la plupart des femmes et des enfants non accompagnés. Ces déplacés qui passent nuit à la belle étoile appellent à l’assistance multidimensionnelle.
« Ces déplacés sont pour la plupart des enfants non accompagnés », s’alarme Muhindo HANGI, président des forces vives de Mangina, plus de 30 km à l’ouest de Beni ville. Cette afflue de déplacés fuient les atrocités des rebelles à Mantumbi, plus ou moins 25 km à l’Est de Mangina. Ces vulnérables passent nuit à la belle étoile.
« Ils sont déjà ici dans le quartier Mangina, cellule Linzo où il y a un grand nombre, surtout les enfants. Vous savez, les parents étaient au champ et les enfants à la maison. Le grand nombre ce sont les enfants qui ont abandonné leurs parents », a s’est désolé le président des forces vives en lançant un appel aux bonnes volontés de leur venir en aide.
D’autres se sont déplacés jusqu’à Makumo en territoire de Mambasa en Ituri. Tout en gardant leur main tendue, ils appellent les autorités militaires à accélérer l’attaque des ADF pour qu’ils regagnent leur demeure.
« On ne voulait pas abandonner Mantumbi. C’est un grenier de toutes les régions : Butembo, Oicha dépendent de cette agglomération. L’ennemi entre dans le village, il tue les civils, pas de réaction pouvant arriver à neutraliser meme un rebelle ? », s’est désolé ce déplacé.
Les rebelles avaient fait irruption à Mantumbi jeudi 29 janvier aux environs de 13 heures, faisant une dizaine de morts parmi les civils.