N-Kivu : des habitants contre la probable fermeture des routes au Nord-est de Beni territoire
Le commandement des opérations SOKOLA I a pensé une probable fermeture des routes débouchant des entités situées au Nord-Est du territoire de Beni pour l’entrée à Oïcha et environs. Des habitants sont contre cette mesure annoncée le samedi 01ier Février 2020/
La mesure de l’armée n’a pas encore été matérialisée. Les habitants de Oïcha ont appris la proposition sécuritaire avec un avis qui lui est contre. Ils veulent plutôt que l’armée escorte les personnes vers leur lieu de destination : Il s’agit d’accompagner en convoie les voyageurs et les agriculteurs comme elle le fait entre Butembo et Goma et dans le graben.
Ainsi, réagissent ces citoyens de Oïcha et environs pour montrer que si l’on ferme des routes qui débouchent au Nord-est de Oïcha, c’est une grande communauté du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu qui souffrira de la famine.
« Il y a beaucoup de famine. C’est là que nous enlevons à manger. C’est qu’il y a la vie de plusieurs congolais ici à Oicha », a lancé ce citoyen devant une femme qui ajoute « Il y aura une solution sans doute. Qu’ils entrent plutôt dans la brousse pour exterminer l’ennemi ADF. Que le général trouve un moyen d’emplacer les gens sur la route pour que nous trouvions à manger ». Cette autre femme ajoute «s’ils trouvent que rien ne va, ils initient le système de convoi. C’est là qu’il y a nos champs. Il y a beaucoup de commerçants là-bas ».