Butembo : un appel aux responsables de l’IBTP de redresser leurs étudiants

Etudiants de l'IBTP dans la rue. Ph RMBB du 9 décembre 2019

L’Abbé Patrick NYANDOTO préconise le renforcement de l’éducation à la citoyenneté dans les écoles. C’est au lendemain des dégâts que des jeunes identifiés aux étudiants de l’IBTP ont causé à l’Institut Monseigneur Henri Pierard jeudi 06 février 2020.

Le coordinateur sous provincial des écoles conventionnées catholiques à Butembo, donne une piste de solution devant prévenir que les jeunes trempent dans antivaleurs comme ceux déplorés par l’Institut Monseigneur Henri Pierard. L’Abbé Patrick NYANDOTO préconise le renforcement de l’éducation à la citoyenneté dans les écoles. Aux autorités, il recommande de sécuriser les milieux scolaires qui fonctionnent au Nord-Kivu dans un contexte d’insécurité.

« L’école est un bien commun que nous devons protéger nous tous. De deux, les étudiants doivent découvrir que ce sont les cadres pour notre pays. Ce sont eux qui vont gérer ce pays demain. Et s’ils commencent à casser ce que leurs parents ont construit, c’est un désastre. Et donc nous voulons aussi nous adresser aux responsables de l’IBTP d’être en alerte pour que leurs enfants, les étudiants soient corrigés », a-t-il conseillé avant d’ajouter que «  si on identifie parmi les étudiants les auteurs de ce qui s’est passé ici, en fait qu’ils prennent des mesures rigoureuses pour que ces étudiants soient corrigés ».

Lorsque le président du comité des étudiants de l’IBTP s’est confié à RMBB, ce vendredi, il tenté de répondre au besoin de l’abbé coordinateur sous-provincial.  Moise KASAMBYA a assuré que les étudiants de l’IBTP Butembo sont déjà dociles et respectent les droits de toute personne morale ou physique.

« En principe, une affaire qui se passe en dehors de l’institution, on doit faire des recherches pour voir si réellement ce sont les étudiants qui ont fait ça. Puisque si on n’a pas de preuve, c’est grave… Nous allons approcher les amis de Henri Pierrard pour qu’ils puissent nous brandir les preuves tangibles », a lancé le président du comité des étudiants de l’IBTP.

En fait, les responsables de l’Institut Monseigneur Henri Pierard sont inquiets des comportements des jeunes qui détruisent plusieurs matériels de cette école conventionnée catholique. Cet institut est situé au quartier Kitulu de la commune Mususa à Butembo. La sœur préfet et le proviseur de l’Institut Monseigneur Henri Pierard ont dénoncé, ce vendredi 07 février 2020, un quatrième trouble, cette année scolaire. Trouble orchestré, jeudi 06 février 2020, par des jeunes présumés étudiants de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics, IBTP Butembo.

Ils ont détruit les vitres de plusieurs salles de classes, cassé trois tableaux noirs et torturé des apprenants, a dit, à RMBB, le proviseur de l’Institut Monseigneur Henri Pierard. Deux des apprenants ont également été grièvement blessés, regrette notre source. Cette source qui raconte que ce trouble de jeudi avait perturbé le déroulement des épreuves d’examen du premier semestre.

L’IBTP Butembo se situe en cellule SABA du quartier Mutiri en commune Bulengera, à Butembo. Une école située à au moins 6 kilomètres diamétralement avec l’Institut Monseigneur Henri Pierard.

1 thought on “Butembo : un appel aux responsables de l’IBTP de redresser leurs étudiants

  1. C’est pas de leur faute; il est à savoir aussi si réellement leurs encadreurs sont aussi éduqués.
    Mais, les étudiants de l’IBTP doivent savoir que des comportements de ces genres sont révolus! ils ont de la chance de faire ce qu’ils veulent car sont des villageois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.