Butembo : l’OCC suspend la distribution du riz avarié du PAM
C’est normalement ce lundi 24 février 2020 que la deuxième analyse du riz avarié du PAM allait se passer à Butembo. Mais, certains acteurs qui pouvaient prendre part à la séance étaient empêchés. C’est ce que nous a confié ce lundi 24 février 2020 le Président de la Commission chargée de rééchantillonnage et d’analyse du riz du PAM. Pendant ce temps, le riz avarié du PAM est interdit d’être distribué dans les différents sites de destination.
Le prélèvement d’un nouvel échantillon a été effectué samedi 22 février en présence des acteurs publics et sociaux qui font partie de la commission instituée pour la cause. Gauthier MPUTU a déclaré à Radio Moto Butembo-Beni que l’affaire de ce riz avarié du PAM est déjà prise en main par le Gouvernement central. C’est pourquoi les ministères de la santé, de l’Agriculture et du Commerce veulent tous y voir clair.
Pour ce faire, la Direction générale de l’Office Congolais de Contrôle dépêche à Butembo sa délégation qui arrive d’ici mercredi. Elle pourra superviser les travaux de la commission technique. Pendant ce temps, le riz avarié du Programme Alimentaire Mondial est interdit d’être distribué dans les différents sites de destination situés dans le Beni-Lubero.
C’est le contenu d’une lettre que l’Office Congolais de Contrôle, Direction générale de Kinshasa, a envoyée au Représentant Pays du PAM depuis le 21 février 2020. Radio Moto Butembo-Beni s’est déjà rendue au niveau de l’entrepôt qui contiendrait ce lot de produits vivriers. L’infrastructure est située dans une des cellules du quartier CONGO YA SIKA. Les entrées sont interdites à toute personne étrangère. Nos investigations ont révélé qu’aucun mouvement suspect n’est détecté sur le lieu.
« Depuis qu’on parle de cette affaire du riz du PAM, je ne vois plus de véhicules venir prendre du riz ici contrairement à ce qui était vécu avant », a lancé un curieux qui s’est presque arrogé le devoir de surveiller les tours des véhicules de cette organisation subsidiaire des Nations Unies.
Rappelons que les 280 tonnes du riz du Programme Alimentaire Mondiale étaient destinées à approvisionner les centres de traitement Ebola de la région. L’examen de laboratoire de l’Office Congolais de Contrôle, OCC Butembo, a démontré que ce riz est impropre à la consommation. Reste à savoir si la deuxième conclusion attendue de la prochaine analyse aboutira à la même conclusion ou alors au contraire.
Merci pour ce service qui a le souci de sa population qui est endeuillé par le présumé adf, l’Ebola et voilà un autre présumé qui veut aussi venir tué cette population. Il faut aussi que l’équipe qui va continuer avec l’expertise soit impartial.