Rutshuru : les pêcheurs ougandais pointés dans le vol des filets des congolais sur le lac Edouard

Le vol des filets des pêcheurs congolais par leurs collègues ougandais inquiète le comité de pêcheurs individuels et artisanaux de Nyakakoma.  Selon le comité de pêcheurs individuels et artisanaux de Nyakakoma qui s’est confié à Radio Moto lundi 24 février 2020, plusieurs raisons pourraient justifier ces vols en répétition des filets sur le lac Edouard. 

Depuis le début de février 2020, au moins 26 armateurs ont enregistré à Nyakakoma des plaintes sur le vol des filets sur le lac Edouard, indique le comité de pêcheurs individuels et artisanaux de Nyakakoma. Pour Jeredi KAMBASU de ce comité, les visions expansionnistes de la part de l’Ouganda pourraient bien être derrière cette situation.

« Les Ougandais ont changé de système. Comme nos pêcheurs ne s’approchent plus tellement de leur zone territoriale, alors ils les pourchassent et volent leurs biens. Nous pensons qu’ils ont la stratégie de forcer nos pêcheurs à quitter la zone qui se situe entre Kagezi à la rivière Ishasha et Tchapa sur une distance de  km sur le sol congolais qu’ils désirent s’approprier. En effet, ils ont toujours dit que cette partie du lac leur revient », a-t-il mentionné.

Jeredi KAMBASU indique que cette situation pourrait également s’expliquer par une provocation des pêcheurs congolais par leurs collègues Ougandais. Dans cette hypothèse, le président du comité de pêcheurs craint l’escalade de la violence. Il appelle ainsi la fédération du comité de pêcheurs individuels du lac Edouard à saisir le cadre de concertation entre congolais et ougandais pour que cette situation trouve rapidement une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.