Nord-Kivu : alerte du député Jean-Paul NGAHANGONDI sur les conditions déplorables dans les prisons de Beni

L’honorable Jean Paul PALUKU NGAHANGONDI alerte le ministre en charge de la justice et  droits humains au Nord-Kivu sur les mauvaises conditions de détention dans les prisons pour enfants de Beni et dans la prison centrale de Beni KANGBAYI.  Il a fait cette alerte dans une lettre signée vendredi 28 février 2020.

Dans cette lettre adressée au ministre provincial de la justice et droits humains dont l’objet est je cite « Situation carcérale non conforme aux normes régissant les droits des détenus et prisonniers », ce député provincial condamne l’abandon sans suivi et sans assistance des  compatriotes incarcérés dans ces maisons de correction.

L’absence des soins médicaux, la disette, le retard dans la fixation des dossiers au tribunal  et l’absence des latrines font partie des maux qui caractérisent ces prisons.

A titre illustratif, cet élu provincial du Nord-Kivu cite la prison de KANGBAYI qui a à son sein plus de 500 prisonniers qui utilisent seulement deux latrines. Ces prisonniers passent parfois trois jours sans pour autant rien mettre sous la dent.

Dans la conclusion de cette correspondance, l’honorable Jean Paul NGAHANGONDI appelle le gouvernement provincial à penser des stratégies d’amélioration des conditions carcérales  et de libérer simplement tous ceux qui sont incarcérés pour des faits bénins et une amnistie pour ceux qui ont déjà plaidé la grande partie de leurs peines. Au finish il souhaite que le gouvernement prenne cette question pour priorité afin que les prisons ne soient pas considérées comme des mouroirs, mais plutôt comme des lieux de correction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.