Butembo : l’avènement du Covid-19 accentue le calvaire des enseignants au niveau des banques payeurs
Le Syndicat des enseignants du Congo, SYECO, Secrétariat urbain de Butembo affirme qu’il constate la transformation des mesures préventives du COVID-19 en arme d’assommoir des travailleurs de l’Etat. Les gérants des banques payeurs orchestrent cette situation, selon un communiqué de presse du SYECO/Butembo, dont nous avons reçu copie, mercredi 25 mars 2020.
Les enseignants nouvellement payés au mois de janvier 2020 n’ont pas encore accédé à leur salaire de mars à la TMB et ne savent pas comment vivre cette période de réduction des mouvements, montre, avec regret, Mbusa Mutumwa Irénée, secrétaire du SYECO/Butembo.
Cette source témoigne, dans le communiqué de presse qu’elle a signé que « il y a même, à la Rawbank, une trentaine d’enseignants qui ont trouvé leurs comptes sans provision.
De ce qui précède, le SYECO/Butembo demande aux autorités, à différents niveaux, de s’impliquer dans le dossier afin que Butembo n’enregistre de morts de faim. Leur implication sera la protection de la vie des habitants de cette ville, la vie humaine étant sacrée, sensibilise Mbusa Mutumwa Irénée, secrétaire du SYECO/Butembo.
Faute de quoi, les banques payeurs des agents de l’Etat risquent d’être responsables des attroupements de plus de 20 personnes devant leurs portes et de tout ce qui peut arriver, prévient le SYECO/Butembo.