RDC : la mesure de suspension du mouvement entre Goma et Bukavu fait ses premières victimes
L’ambiance était timide au port de Goma, ce mercredi 1er avril 2020. Une réalité constatée un jour après la décision de suspendre tout mouvement de personnes entre Goma et Bukavu dans le cadre de la prévention du COVID-19. Les habitants étaient cloués au port de Goma.
Quelques femmes commerçantes originaires de Bukavu ayant raté le bateau, le mardi 31 mars 2020, étaient clouées au port de Goma et ne savaient pas à quel Saint se vouer. La tentative de demander une mesure de clémence pour qu’elles voyagent n’a pas payé. Idem, plusieurs autres personnes.
« Nous demandons clémence. Nous avons passé la nuit ici, d’ailleurs je suis malade. Permettez nous de rentrer chez nous », a plaidé cette femme devant l’armée et la police catégoriques pour faire respecter la mesure du Gouverneur du Nord-Kivu.
Pour rappel, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu suspend le mouvement des personnes entre Goma et Bukavu, pendant 14 jours, à dater de mardi 31 mars 2020.
En outre, toute taxe, que les transporteurs des produits vivriers en province devaient à l’Etat, est aussi suspendue, pour une durée de trois mois. Il s’agit là des mesures prises, lundi 30 mars 2020, par le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu respectivement pour prévenir la population de la maladie à coronavirus et l’alléger de la crise économique qui frappe la province à cette période d’Etat d’urgence en RDC.
Ces décisions ont été prises consécutivement à la confirmation d’un cas de coronavirus à Goma, le lundi 30 mars 2020 et de deux autres cas à Bukavu, dimanche 29 mars 2020.