Butembo : après les agressions des journalistes au mois d’aout 2020, le REDHO interpelle le maire et la justice

Le mois d’août a été caractérisé par les agressions de plusieurs journalistes à Butembo. C’est l’inquiétude exprimée par le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO. Pour ce faire, le REDHO recommande au maire et à ses services spécialisés de sécuriser les personnes et leurs biens.

Pour ce seul mois d’aout, ce regroupement d’ONGDH a cité, dans son communiqué de presse publié samedi 29 août 2020, trois cas d’agression. D’abord, l’attaque de la Radio Télévision Patriarcale d’Afrique, RTPA la nuit du 12 au 13 août.

Un autre cas est celui du 16e jour du même mois. Ce jour là, vers 17 heures au quartier Mutiri, un journaliste de la Radio Communautaire SAUVETAGE a été torturé et blessé sur son bras gauche par quatre éléments habillés en tenue policière.

Le dernier cas dénoncé par le REDHO est celui du 28 août 2020, jour où le journaliste Fidèle Kamala et le technicien Dieu-merci Kalengani de la Radio ELIMU de l’UOR Butembo  ont été agressés par des hommes vêtus en tenue militaire. Ces hommes ont blessé les deux professionnels des médias et ravi près de 60 mille francs tout comme deux téléphones androïd.

Pour ce faire, le REDHO recommande au maire et à ses services spécialisés de sécuriser les personnes et leurs biens. Il appelle le Procureur de la République ainsi que l’Auditeur militaire de Butembo à diligenter les enquêtes devant aboutir à l’arrestation des auteurs de ces agressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.